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                         DU SURNATUREL.                          49

être prise pour une défaillance momentanée de la nature. Cet
homme est mort et si bien mort, qu'il est déjà depuis quatre
jours dans le tombeau et livré à la corruption, car, il sent
mauvais.
    Tel est l'état des choses, lorsque le thaumaturge arrive, non
point seul, non point accompagné de quelques affldés, mais
suivi d'une foule de spectateurs, appartenant à toutes les clas-
ses du peuple, animés des sentiments les plus opposés et ras-
semblés au gré du hasard par le bruit de ce qui va se passer.
Le tombeau est ouvert. Tous ces témoins voient le cadavre,
respirent l'odeur nauséabonde qui s'en exhale et constate le
travail de la décomposition. Nous le demandons à M. Renan :
que ferait de plus, pour vérifier le fait de la mort, une com-
mission de physiologistes, de physiciens et de chimistes ? Et
puis, qui peut assurer que, dans cette foule, il n'y a pas quel-
ques hommes de la qualité de ceux dont parle M. Renan?
    Mais, voici que la scène change. Le thaumaturge prend la
parole, il ordonne à ce cadavre de se lever, de sortir dehors
de son tombeau, et voilà que soudain ce mort obéit, et que,
dépouillé de son suaire, il rentre dans la vie, non pour en
sortir le moment d'après, mais pour en accomplir les fonc-
tions pendant de longues années, aux yeux de ceux qui avaient
 vu ses funérailles. Or, nous le demandons encore à M. Renan :
 où est la personne sensée qui n'admette que ces témoins impro-
 visés n'aient été aussi compétents que sa commission fantaisiste,
 pour constater ce second fait, et à qui il puisse rester le moindre
 doute sur la réalité de cette résurrection ?
    Eh bien ! [la supposition que nous venons de nous permettre
 est mot pour mot l'histoire de la insurrection de Lazare que
 l'Évangile raconte. Hâtons-nous d'ajouter qu'il n'est aucun des
 faits miraculeux rapportés par le livre divin qui soit plus diffi-
 cile à constater.
    Pour échapper à l'évidence de ce fait surnaturel, dira-t-on
 que l'Évangile n'est qu'une œuvre mythique, ou une collection
 de récits habilement inventés pour faire prévaloir le rêve d'un
 aimable imposteur ? Rousseau vous répondra : « Mon ami,
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