page suivante »
'DES TOMBEAUX GALLO-ROMAINS. 465 Cette transformation de la figure de Yascia en forme de croix pouvait d'autant moins être remarquée, que la croix, c'est-à -dire deux traits se croisant à angles droits, faisait partie de l'ornementation en usage chez les Gaulois. Le musée de Lyon ('I ) possède une statuette de Jupiter Tara- nts (2) vêtu du sagum, ayant sur chaque côté de la poi- trine de petites bandes croisées formant de véritables croix gravées en creux pour recevoir des incrustations en argent. On voit aussi dans la même galerie un poignard gau- lois en bronze de l'époque primitive et par conséquent bien antérieur à l'ère chrétienne, avec la même croix gravée sur le pommeau. Quiconque a visité les catacombes de Rome sait que les chrétiens conservaient tous les usages païens lorsqu'ils n'avaient rien de contraire à leurs croyances. « Ils adop- te tèrent, dit l'abbé Martigny (3), notamment sans scru- « pule la phraséologie des inscriptions païennes dans « toutes ses formules inoffensives, souvent même dans ses « formules idolâtriques, pourvu qu'elles fussent suscep- « tibles, par un côté quelconque, de se prêter à un sens « chrétien. » Il est facile de voir qu'aucun usage ne pouvait mieux se prêter à ce double sens que celui de la dédicace SVB ASCIA, parce que le manche de l'instrument de ce nom, (1) Galerie des antiques. (2) Jupiter gaulois. [S) Dictionnaire des Antiquités chrétiennes, page 312. 30