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            DE L'ÉGLISE DE SAINTE-ANNE A ROANNE.            415

ble. — Le choix d'un système de coloration était ici cepen-
dant tout indiqué. Dans notre édifice très-simple, la pein-
ture décorative ne doit pas, comme à la Sainte-Chapelle, à
Notre-Dame, ou à Saint-Pierre de Mâcon chercher à lut-
ter par l'intensité et la diversité des tons contre l'éclat des
vitraux colorés ; et les raisons d'économie aidant, il deve-
nait naturel de s'en tenir pour les parties verticales, murs
et colonnes, à deux des trois tons primitifs, le jaune et le
rouge, avec les indispensables rehauts eÇredessinés noirs
et avec l'appoint blanc. — Pour les voûtes, plus éloignées
de l'œil et qu'on ne voit qu'à travers l'atmosphère irisée
par la lumière traversant les verrières, on pouvait faire
intervenir sobrement le troisième ton, le bleu et ses déri-
vés, le pourpre et le vert, avec appoint d'or, fonds et filets
noirs ; ces derniers nécessaires pour éviter les bavures
des tons voisins les uns sur les autres et conserver à cha-
cun d'eux sa valeur propre. — Sans se préoccuper de ces
calculs, M. Zacchéo s'est laissé aller à l'emploi simul-
tané, très-coùteux, do tous les tons de la palette, avec l'or
semé à profusion, oubliant qu'il devait dès lors au moins
s'interdire les surfaces blanches et les fonds trop clairs.
— De cette variété de moyens et de cet oubli résulte
l'aspect fade et pauvre de son travail, auquel ne pouvait
remédier l'emploi prodigué de l'or. — L'or n'est qu'un
assaisonnement presque obligé du bleu, couleur trop
rayonnante, et son emploi multiplié à tout propos n'est
souvent qu'un aveu d'impuissance. On peut obtenir une
harmonie décorative vive, chaude et riche sans une par-
celle de bleu ni d'or ; — témoin celle du xn e siècle, uni-
quement composée de tons jaunes, bruns, rouges, verdâ-
tres, gris ardoise, gris noir, de noir et de blanc. —
  L'encadrement et le socle des deux figures de sainte
Thérèse et sainte-Claire sont peints avec emploi de bruns