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DES TOMBEAUX GAtLO-tOMAINS. 457 qui préoccupe le plus les disciples du Christ, nos funérail- les sont devenues simplement de véritables cérémonies religieuses. CHAPITRE III. Nous avons dit en commençant que M. Sansas, de Bordeaux, avait publié l'an passé, un travail dans lequel il cherche à démontrer que Vascia n'est autre chose qu'un symbole de christianisme. Avant lui, l'abbé de Tersan (1). et plus tard, il y a 25 ou 30 ans environ, feu l'abbé Greppo, avaient tous deux émis la même opinion, que l'aspect de certaines représen- tations de Vascia leur avait suggérée ; feu Charles Lenor- mant, de savante mémoire, eut aussi la même idée. Mais l'opinion de ces illustres archéologues vint échouer contre un monument épigraphique de notre musée, et que nous donnons ici : ® M memoriae A E T E R N A E patern J I A N I Sacerd. R Q M AE et <6 AVG VIvir au G•L V G vivussib I-FECIT-ET themi STOCLAE conjugi CARI SS im. post E RI S Q et sub asci A DEDI C (1) Né à Paris, en 1736, mort en 1819.