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            SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA. PEINTURE.                  285
premiers principes du dessin suffit pour faire connaître le genre
auquel l'élève aura le plus d'aptitude, et le talent du profes-
seur est de le diriger d'après ses dispositions; ainsi, bien qu'é-
tant restreinte à former des dessinateurs, cette école a su faire
naître des sculpteurs, des architectes, et des peintres de tous
les genres, tels que les Julien, les Chinard, les Thibière, les Pé-
renciol, les Gay, les Hennequin, les Bidaut, les Grobpn, les
Révoil et les Richard , s'il m'est permis de me nommer. Qu'on
soit donc bien convaincu que le génie surgira toujours de l'obs-
curité où il est enfoui, et que ce n'est pas la prodigalité des
encouragements qui peut le faire naître. Car, pendant que
vous ferez de vains efforts pour le trouver à Lyon, ou pour
l'engendrer dans votre école de peinture, vous apprendrez peut-
être que ce génie aura inopinément surgi à Pibrac ou à Quim-
per Gorentin , où on ne le cherchait pas. Ainsi, ces hommes,
qui, naguère placés par leur naissance au dernier degré de
l'échelle sociale, se sont élevés spontanément presque au som-
met du Parnasse, par la seule force de leur génie , tels que le
boulanger de Nîmes, le coiffeur d'Agen, le jeune maçon de
Toulon, le berger deTArdèche, et plusieurs autres qui, sans le
secours des études classiques, ont enfanté des poésies dont
l'énergie, le goût et le sentiment suffiraient à prouver que le
génie de la poésie et des beaux arts est réellement une inspi-
ration divine ! Admirons donc les mystérieux secrets de la Pro-
vidence ; mais ne cherchons ni à les pénétrer, ni à changer
leur direction; car, comme l'a dit un noble et grand poète:
        « Ainsi l'instinct caché dans la nature entière
                   Mûrit, pour l'immortalité,
        La perle au fond des mers , l'or au sein de la pierre,
        Le diamant dans l'ombre où languit sa lumière ,
                   La gloire dans l'obscurité !
                                                  LAMARTINE. »


Le génie n'obéit qu'à ses propres lois, il ne se développe que par
des circonstances sur lesquelles l'homme ne peut rien, ni l'Etat,
ni la science de l'homme ne les connaissent, Raphaël et Michel-
Ange tiennent leur génie de causes inconnues , que nos écoles