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MOLIÈRE, ÉLÈVE DE CASSENDI. 381 sophique, dans le bateau d'Auteuil, entre Molière et Chapelle , où chacun rivalise d'esprit et de force de poumons pour mériter quelques signes d'approbation de la part d'un juge prudemment muet, assis à l'avant du bateau, jusqu'à ce que le voyant tirer sa besace de dessous un.banc, ils s'aperçoivent, à leur grande confusion, que ce n'est qu'un frère lai et non un profond théolo- gien pour lequel ils se sont mis en si grands frais de verve et de dialectique. Grimarest fait dire à Molière : « J'en fais juge le bon père, si le système de Descartes n'est pas cent fois mieux ima- giné que tout ce que M. de Gassendi nous a ajusté au théâtre pour faire passer les rêveries d'Épicure. Passe pour sa morale, mais le reste ne vaut pas la peine que l'on y fasse attention. » Chapelle, à son tour, s'écrie : « que Descartes n'a formé son sys- tème que comme un mécanicien qui imagine une belle machine sans faire attention à l'exécution ; le système de ce philosophe est contraire à une infinité de phénomènes de la nature que le bonhomme n'avait pas prévus. » Chapelle l'accuse encore d'avoir rêvé, ne lui accordant d'autre éloge que d'avoir mieux rêvé qu'homme au monde, quand il n'a pas pillé ses rêveries. Molière s'indigne, oublie son régime, s'emporte et s'échauffe de plus en plus contre Gassendi, de même que Chapelle contre Deseartes. Mais on voit que dans toute cette discussion il n'est question que de physique, et que le passage de Grimarest se concilie très-bien avec le Gassendisme que nous avons attribué à Molière en métaphysique et en morale. On trouve au XVIIe siècle bien d'autres exemples de disciples de Descartes pour la physique, en même temps disciples de Hobbes ou de Gassendi pour la mé- taphysique. Je ne sais jusqu'à quel point, à l'appui du cartésianisme de Molière en physique, on peut prendre au sérieux les éloges de la physique de Descartes qu'il a placés dans la bouche des Femmes savantes. Est-ce le sentiment de Molière sur la* physique de Descartes, qu'exprime Bélise ? Je m'accommode assez pour moi des petits corps, Mais le vide à souffrir me semble difficile, Et je goûte bien mieux la matière subtile.