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                 MOLIÈRE, ÉLÈVE DE CASSENDI.                    381
 sophique, dans le bateau d'Auteuil, entre Molière et Chapelle ,
 où chacun rivalise d'esprit et de force de poumons pour mériter
quelques signes d'approbation de la part d'un juge prudemment
muet, assis à l'avant du bateau, jusqu'à ce que le voyant tirer
sa besace de dessous un.banc, ils s'aperçoivent, à leur grande
confusion, que ce n'est qu'un frère lai et non un profond théolo-
gien pour lequel ils se sont mis en si grands frais de verve et de
dialectique. Grimarest fait dire à Molière : « J'en fais juge le bon
père, si le système de Descartes n'est pas cent fois mieux ima-
giné que tout ce que M. de Gassendi nous a ajusté au théâtre
pour faire passer les rêveries d'Épicure. Passe pour sa morale,
mais le reste ne vaut pas la peine que l'on y fasse attention. »
Chapelle, à son tour, s'écrie : « que Descartes n'a formé son sys-
tème que comme un mécanicien qui imagine une belle machine
sans faire attention à l'exécution ; le système de ce philosophe
est contraire à une infinité de phénomènes de la nature que le
bonhomme n'avait pas prévus. » Chapelle l'accuse encore d'avoir
rêvé, ne lui accordant d'autre éloge que d'avoir mieux rêvé
qu'homme au monde, quand il n'a pas pillé ses rêveries. Molière
s'indigne, oublie son régime, s'emporte et s'échauffe de plus en
plus contre Gassendi, de même que Chapelle contre Deseartes.
Mais on voit que dans toute cette discussion il n'est question
que de physique, et que le passage de Grimarest se concilie
très-bien avec le Gassendisme que nous avons attribué à Molière
en métaphysique et en morale. On trouve au XVIIe siècle bien
d'autres exemples de disciples de Descartes pour la physique,
en même temps disciples de Hobbes ou de Gassendi pour la mé-
taphysique.
   Je ne sais jusqu'à quel point, à l'appui du cartésianisme de
Molière en physique, on peut prendre au sérieux les éloges de
la physique de Descartes qu'il a placés dans la bouche des Femmes
savantes. Est-ce le sentiment de Molière sur la* physique de
Descartes, qu'exprime Bélise ?
           Je m'accommode assez pour moi des petits corps,
           Mais le vide à souffrir me semble difficile,
           Et je goûte bien mieux la matière subtile.