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            SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PEINTURE.                 283
bon gré, malgré, ne leur demandant, pour toute garantie,
comme je l'ai déjà dit, que de savoir lire et écrire ; quelle noble
instruction pour le plus noble des arts ! pour un art qui n'a
d'autre mobile que l'amour de la gloire ! Honos alit artes omnes
quœ incinduntur ad stwdia , gloria ! un art qui doit prendre
pour devise ce précepte du chantre de la peinture :
                 Invente , tu vivras !

   Et quelle invention peut-on jamais attendre d'un artiste igno-
rant? N'oublions pas que la peinture est sœur de la poésie ;
l'une et l'autre se prêtent un mutuel secours par des emprunts
réciproques ; ainsi (pour me servir des expressions du savant
historien de Raphaël et de Michel-Ange ), le poète peut emprun-
ter le rhythme et l'effet moral de ses descriptions à de certaines
images de l'art graphique ; de même, et réciproquement, les
œuvres du style poétique de l'écrivain ont la vertu d'exalter
l'imagination du peintre, par des images qui n'ayant, pour
ainsi dire, aucune limite, doivent donner à son pinceau une
énergie qu'il ne saurait trouver dans la servile imitation des
modèles matériels. Ainsi, un peintre célèbre disait que, quand
il avait lu Homère, tous les hommes lui paraissaient des géants;
et cette lecture était un moyen qu'il employait pour agrandir et
ses inventions et leur exécution. Ainsi, Michel-Ange, inspiré
par la poésie biblique, en traça les puissantes images avec une
grandeur, une majesté au-dessus de toute comparaison, ce qu'il
n'aurait pu trouver dans une froide imitation de la nature. C'est
donc par ces emprunts réciproques de la poésie du style et de
la poésie des formes, par le contre-coup des impressions qu'il
reçoit de la lecture des poètes , que le peintre" peut parvenir à
exalter son imagination, de manière à transporter les images
poétiques de ses lectures dans les figures qu'il inventera pour
les peindre. Alors il saura donner à ses œuvres ce caractère
grandiose qui distingue les grandi maîtres de l'École romaine.
   Ne nous hâtons donc pas de stimuler et d'encourager les
jeunes gens à entrer dans une carrière qui offre des difficultés
insurmontables à celui qui ne sent pas du ciel l'influence se-