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                       ALF11E1) I)K MUSSET.                      4()5

•le rosée. Et puisque jusqu'à l'ironie tout remonte du cœur dans
notre poêle, avais-je tort de dire que c'était In qu'il fallait, aller
 l'étudier et surprendre sa véritable originalité?
    Cette spontanéité du sentiment a porté bonheur à la langue
qu'il emploie ; nul n'a plus que lui de ces vers non pas faits, mais
trouvés -, non pas écrits, mais parlés, et comme on en rencontre
seulement chez «Lafontaine et Molière ; de ces vers qui se tien-
nent debout par la seule force du verbe et du substantif, comme
dit, je crois, Rivarol. Chose à noter ! ce poète qui s'annonçait
comme révolutionnaire au premier chef est devenu à la lettre
un poète classique ; car, nous ne connaissons rien d'aussi pur
de forme, par exemple, que Y idylle où Rodolphe et Albert, dispu-
tent sur leurs amours. On pourrait même craindre qu'en suivant
cette voie M. de Musset, ne finit par tomber du simple dans le.
pale. Le vers de Lamartine ne compte plus guère d'imitateurs,
il a trop d'ampleur pour notre langue; le vers d'Hugo manque
de souplesse, malgré l'enjambement systématique. Jusqu'à pré-
sent, il me semble que c'est la facture du vers de M. de Musset
qui a prévalu ; elle résume bien, à notre sens, les progrès
techniques de la nouvelle école, sans rompre avec les traditions
classiques. Prenez, M. de Musset à ses bons moments, quand il
est en veine de sentiments vrais, quand il ne joue ni au blasé
ni à l'ennuyé, et qu'il ne force ni le sentiment ni la langue, il
est alors admirable, parce qu'il est plus humain que tous les
autres poètes contemporains.
   Notons, en passant, chez lui l'abus de l'apostrophe, quelques
teintes ossianesques et une prédilection marquée pour les anges .-
l'ange de la plaine, l'ange de la vie et de la mort, du crépus-
cule, du blasphème, des ténèbres, de la lumière, de l'innocence,
de la nuit éternelle, du pardon céleste, de la patrie, du sou-
venir, l'ange avant-coureur des sociétés Mures, l'ange des nuits
d'amour, les anges de la destruction, etc.; et, en finissant,
pour ne pas sortir de cet ordre d'images, prions l'ange de l'A-
cadémie de lui inspirer à l'avenir autre chose que des discours
pareils à celui par lequel il a inauguré sa réception.
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