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284 SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PEINTURE. crête , et dont l'esprit n'a pas été suffisamment cultivé. Il ne suffit pas, pour former un peintre, de lui enseigner à tracer des lignes et à mélanger des couleurs. S'il n'a pas acquis, dès la jeunesse, l'instruction nécessaire au développement de son ima- gination , et s'il ne porte en son âme cet ardent amour de l'art, nécessaire à la perfection du talent, jamais son nom ne saura parvenir à la postérité. Un peintre anglais, célèbre par ses œu- vres en peinture et par ses écrits sur les arts, Reynoîd a dit que les qualités d'un excellent peintre sont, d'avoir le jugement bon, l'esprit cultivé, le cœur sensible, les sentiments élevés, de la candeur, de la santé , de la jeunesse, une fortune hon- nête, le goût du travail, l'amour de son art, et d'être sous la discipline d'un bon maître ! Eh bien ! j'en appelle à tous ceux qui ont quelque sentiment des arts, notre école étant établie pour la classe laborieuse, est-il probable d'y rencontrer quel- qu'un qui puisse posséder les qualités essentielles pour devenir un peintre habile ? Tous en ont la prétention , sans doute, mais, à part quelques exceptions, lorsqu'ils ont atteint la dernière pé- riode de leurs progrès , ils retombent alors de toute la hau- teur où ils sont parvenus, dans un abîme d'incertitude et de dégoût ; n'ayant appris que le mécanisme de l'art, ils compren- nent alors leur nullité, et finissent par traîner une existence misérable, cherchant à s'excuser de leur ignorance, en criti- quant les œuvres de leurs contemporains, dont ils sont inca- pables de juger le talent. Ne serait—il pas temps enfin de rendre à notre École la des- tination pour laquelle nos ancêtres l'avaient fondée ? Lors de sa fondation, elle fut spécialement destinée à former des dessina- teurs, capables de diriger nos manufactures d'étoffes dé soie ; et, certes, l'élégance et la richesse de leurs productions, qui ont fait la prospérité de cette ville dans le siècle dernier, ont suf- fisamment prouvé que cette école avait atteint son but. Mais, en formant des dessinateurs habïles et célèbres, tels que