page suivante »
INFLUENCE DE LA LITTÉRATURE. 137 que toujours été à la tête de l'enseignement philosophique, et l'on peut croire qu'il'n'a pas négligé les intérêts de son système et de ses adeptes. Or, sur divers points, cette direction s'est montrée tantôt hardiment, tantôt sournoisement hostile au ca- tholicisme, qui est pour nous la vérité suprême. Les moins francs, les sages du parti, comme M. Emile Saisset, exhortaient à la mo- dération, faisant d'ailleurs bon marché des dogmes surannés de l'Église catholique. Il n'y avait guère, dans la secte, d'accord parfait que sur ce point; on suppléait à tout par l'enivrement de la raison individuelle. Ce n'était pas, du reste, l'infatuatiôn qui manquait au maître, sophiste éloquent, passionné, très-habile au volte-face, et d'un si philosophique désintéressement, qu'on a pu lui dire, il y a bien des années déjà : O Cousin, avec l'or que ton âme dévore, On eût nourri cent ans Socrate et Pythagore, Et ton divin maître Platon (r). Avant d'avoir une superbe part au budget, le grave philosophe avait essayé de démontrer la moralité du succès ; affirmé que le signe du grand homme, c'est qu'il réussit; prétendu qu''ilJaut être du parti du vainqueur, car c'est toujours celui de la meil- leure cause ; que le vaincu doit être vaincu, et a mérité de l'ê- tre ; que tout est à sa place dans l'histoire, que tout est par- faitement juste en ce monde (2), et beaucoup d'autres assertions aussi morales que celles-ci. Quand on ose débiter, du haut d'une chaire, de pareilles monstruosités ; quand on les livre à un im- primeur , qu'elles passent de l'imprimeur chez le libraire, et qu'on les donne en prix à la jeunesse des écoles, faut- il s'éton- ner que tant de vérités aient reçu chez nous une atteinte mor- telle ? N'est-ce pas là cette philosophie perverse contre laquelle M. Cousin lui-même s'élevait, quelques mois après la révolution de 1848, et à laquelle il opposait trop naïvement pour antidote (i) Barthélémy. ' (2) « Le succès, voilà la légitimité moderne ; le fait accompli, voilà toute la philosophie de notre histoire et de nos historiens. » Journal des Débats, février 1849.