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58        MONOGRAPHIE DE L'ÉGLISE DE VILLARS.

massifs et très informes servent de soutènement au clocher et
déterminent un espace qui s'arrondit supérieurement en cou-
pole. Ces quatre piliers sont unis par un arc sensiblement ogi-
val. Le chœur présente une figure assez rare, il se forme de
deux pans rectilignes et de trois pans égaux à la région apsi-
daire. II résulte de cette disposition que le fond de l'apside
est coupé carrément, tandis que les deux murs de clôture de
flanc suivent une direction diagonale. L'ensemble de la région
est donc pentagonal: il appartient exclusivement à l'architec-
tonisation en vigueur dans le XVe siècle, précisément un peu
avant que sa recherche ne dégénérât en corruption. Trois
croisées largement développées, finement et richement ner-
vées, éclairent cette apside, à l'angle gauche de laquelle s'é-
lève ce reppsitorium célèbre que feu H. Leymarie a dessiné
sous le nom de crédence. Le repositorium dépose encore ici
des antiques usages de l'église de Villars et prouve que si la
tradition basilicale fut interrompue dans l'architecture, elle ne
le fut point dans les rites. On sait assez que les tabernacles
adhérents aux autels majeurs, sont une invention du XVI e
siècle, propagée, encouragée par les Jésuites, tout comme les
ignobles gradins, et contre laquelle réclame la voix austère de
la liturgie primitive. Le repositorium était le lieu d'asserva-
tion secondairement employé pour les saintes espèces. Celui
de Villars est un petit chef-d'Å“uvre de la profilalion du XVe
siècle; mais il est prétentieux et entortillé. Dans plusieurs
églises de Saône-et-Loire et de la Gôte-d'Or, le repositorium
intérieur avait une manifestation ostensible au dehors, et qui
n'existe pas ici.
   Les chapelles s'échelonnent aux deux flancs de la nef, et
accompagnent la région du chœur, de manière a former
comme deux apsides mineures. Toutes ces chapelles, moins
une, offrent l'ornementation du XVe siècle qui édifia le chœur
et le repositorium. La chapelle apsidaire, à droite du specla-