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   Nous n'avons pas besoin de faire observer que nulle époque
n'est si exclusivement organique ou critique que ces deux
mouvements de décomposition et de composition ne s'y ma-
nifestent à côté l'un de l'autre ; de môme les deux méthodes
coexistent dans chaque intelligence humaine et dans chaque
époque historique. Cela est vrai, surtout pour les siècles de
transition, tel que le nôtre ; mais comme le caractère de notre
temps est d'être plus encore la fin d'une ère ancienne, que le
commencement d'une ère nouvelle, il n'est pas surprenant
d'y voir l'ancienne méthode régner encore sur la majorité
des esprits, principalement dans les écoles et dans le monde
de la science officielle. Cependant, à côté de la méthode
expérimentale, si pleinement en vigueur, il nous sera facile
de montrer à ceux qui refuseraient l'avenir de la philosophie
à la méthode rationnelle, que les germes de la révolution qnc
nous annonçons, se montrent de toutes parts; on peut faire plus,
on peut avancer que tout ce que notre siècle a fait déplus grand
dans la science, dans l'art, dans la politique, que ses tendan-
ces les plus durables sont lerésullatdela méthode rationnelle.
   Voyez ce qui se passe dans la société ; est-ce dans les don-
nées de l'expérience, est-ce dans les récits de l'histoire, est-ce
dans l'observation des misères du présent que les peuples ont
puisé la notion de ce droit idéal dont ils poursuivent la con-
quête? La plupart des hommes qui ont présidé aux essais de
rénovation sociale tentés jusqu'ici, enFrance, avaient été élevés
à l'école du dix-huitième siècle, aucune des formes qu'ils ont
voulu substituer aux anciennes n'est destinée à survivre ; ce
n'est pas pour des constitutions produits de l'empirisme poli-
tique, ce n'est pas pour des pouvoirs éphémères que la France
a tant souffert et a tant combattu depuis cinquante ans ; c'est
pour des principes, pour des idées que l'expérience ne pouvait
donner, l'expérience ne fournit que des théories d'injustice et
de servitude; la formule sacrée que la France a proclamé la