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220 est insoluble; car si vous retranchez la conscience comme empiri- que, avec la pluralité phénoménale et empirique vous échappe le sujet pensant, réellement existant à titre de personne ; il ne vous reste plus qu'un sujet logique, une substance pure, que vous n'avez pas le droit d'appeler moi, qui est même le contraire de moi, car le moi est ce qu'il y a de plus déterminé, et une substance pure est l'in- détermination même. 3» Savez-vous à quel prix vous avez obtenu une telle substance ? d'abord au prix de la destruction de toute réa- lité, de la réalité primitive de la conscience, par une vaine peur de l'empirisme ; ensuite au prix de la contradiction la plus monstrueuse, que l'obscurité à moitié naturelle, à moitié calculée du langage le plus embrouillé ne peut masquer à des yeux attentifs, à savoir la supposition que le je pense n'est pas donné par la conscience, que c'est un principe pur de tout empirisme, ayant un caractère général, transcendental. Quoi ! je pense, le cogito n'est pas donné par la conscience ! Ouoi ! je pense n'enferme rien de particulier, de sorte que le j'existe qu'il implique n'enfermera rien non plus de particu- lier ! Mais indépendamment du cri de la conscience, la grammaire ne montre-t-elle pas le je renfermé et dans la prémisse et dans la conclusion, si conclusion il y a? Tout à l'heure, parce que le je pense tombe dans la conscience, vous l'accusiez de ne donner qu'un moi phénoménal, ouvrant ainsi la route à Fichte ; maintenant vous faites pis ; pour ne pas faire du je un phénomène, vous en faites quoi? beaucoup moins que Yhcecceité de Duns Scott qui renfermait l'indivi- dualité : vous en faites la quiddité indéterminée de la plus mauvaise seholastique ; vous en faites une contradiction flagrante, c'est-à - dire un je indéterminé, un je-x. Et tout cela, comme vous le dites naïvement, pour ne pas mettre en péril toute votre critique, pour éviter le danger extrême d'obtenir par la raison et par l'expérience un moi réel, identique et un, simple et spirituel, c'est-à -dire la croyance universelle du genre humain. Mais vous n'avez pas détruit cette croyance, vous vous êtes brisé contre elle. Cette expérience que vous accusez, qu'il est de mode d'accuser en Allemagne, cette expérience unie à la raison, l'éveillant sans la constituer rétablit sur le théâtre de la conscience les vérités éternelles ébranlées par une philosophie critique infidèle à ses principes, et qui pour arriver Ã