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29 A partir de ce jour, le Rire fut le second habituel du doc- teur. La logique était-elle impuissante ? Martin appellait son compagnon qui arrivait sur le champ, et la lutte n'était pas longue. Scultet, son évêque, humaniste fleuri, mélange de finesse italienne et de gravité teutonne, essaie d'adresser au moine quelques timides conseils (1);—le docteur le renvoie en le com- parant à une femme en travail qui accouchera bientôt d'un monstre (2). Eckius, le docteur d'Ingolstadt qui, à Leipzig, a porté pen- dant quatorze jours le poids d'une discussion théologique où, suivant Mélanchthon, il a fait preuve d'une rare habileté (3), veut défendre la primauté du pape :—le Saxon lui crie: Raca' vessie emplie de vent, gloriosus, gloriensis, glorianus (4). Alfed se présente avec ses arguments tirés en partie du consentement des peuples catholiques qui toujours ont reconnu dans le pontife romain l'élu du Christ: — Retire-toi, bœuf par la tête, bœuf par le nez, bœuf par la bouche, bœuf par le poil (5). Les théologiens de Leipzig s'avancent en masse pour barrer le chemin au Saxon. — Arrière, leur crie-t-il, ânes, anissimes, peranissimes, superanissimes. On vient de lui apprendre qu'à Rome on a préparé contre lui une bulle foudroyante, bulle magnifique, l'œuvre littéraire d'un grand poète surnommé le divin. A cette nouvelle il bondit, et dans sa colère, il trouve des images qu'il faut blâmer comme chrétien, mais auxquelles il est difficile de ne (i) LôschersReforniations-Urkuïiden.T. 4. p. 537. (2) De Wette, Luther's Briefe. T. r. Epist. Spalatino. (3) Mel. Epistolae. (4) Spalat. i3 oct. (5) Epist. Luth. Spalatiuo»