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   Avant la nouvelle destination donnée à ce monument,
les salles du monastère étaient ornées de peintures par
Cretu, et de divers ouvrages de sculpture de Bidaut et de
Simon. Ces salles avaient été décorées par Blanchet ou
plutôt sur les dessins de Blanchet.
   La grande façade est dans un état complet de conser-
vation ; mais les murs des corps-de-logis, à l'intérieur du
jardin, sollicitent une restauration générale, ainsi que
la terrasse régnant au-dessus des portiques. En i 8 3 3 ,
l'on a réparé le grand belvédère qui était fort délabré ;
on vient de disposer deux nouvelles salles dans le palais (1),
l'une d'elles où on lit l'inscription :

                     HONOS. ALIT. ARTES

a servi au Salon lyonnais, c'est-à-dire aux expositions
de tableaux faites par la Société des Amis des Arts. La
décoration de ces deux salles a été dirigée par M. Dar-
del, architecte de la ville de Lyon, et ne me paraît pas
trop mal raisonnée, vu les allocations et le goût du mo-
ment. — Sans doute j'eusse préféré une large orne-
mentation à la Louis XIV, en harmonie avec le type de
l'édifice; mais les fonds mis à la disposition de l'artiste
lui permettaient-ils de la tenter ?
   C'est dans notre palais Saint-Pierre que siège l'école
lyonnaise de peinture, dont on me permettra d'effleurer
l'élément esthétique. — Ce que l'on appelait, sous l'em-
pire , l'école de Lyon, en peinture, c'est l'école dont
M. Revoilfut le chef, toute vouée aux tableaux de genre;
cette école est tombée comme celle de David. 11 n'y a
plus de chef et plus d'école à Lyon ; les peintres y for-


  (I) La seconde de ces sailes sert au musée des plâtres.