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369 lieux et des mœurs qu'il abandonne, lout en entrant dans la triple voie mystérieuse de l'avenir, il n'a pas encore achevé de secouer la poussière de ses sandales sur le passé. Donc , aujourd'hui que la société se reconstitue et cherche des lois de stabilité, le drame ne laisse qu'une petite place à la comédie. Est-il à la hauteur de sa mission , c'est-à -dire enseigne-t-il ? Nous ne craignons pas de répondre h a r d i m e n t : N o n ! . . . Le théâtre est une tribune où la pensée est en action , e t , qu'on me passe la comparaison , quand l'orateur, restreint par l'espace et le t e m p s , peut à peine donner le trait de ce qu'il sent, le poète , qui a ses coudées franches, donne la Couleur, la perspective, se fait lui-même acteur pour donner la vie à sa pensée; enfin il n'oublie rien, pas même le cadre, pour en faire un tableau digne de fixer les regards de l'avenir. Aussi l'auteur dramatique est-il plus coupable qu'uu autre, quand la société lui donnant tous les moyens d'accomplir sa mission d'enseignement, il ne "remplit pas ce b u t , auquel doivent tendre tous ses efforts. Mais de quel nom le flétrir, si, bien loin de chercher à faire entrer les masses dans la roule du progrès, il emploie les armes qu'elles lui confient à les plonger de lout son pouvoir dans l'ornière des vices et de l'ignorance ? Certes, le critique, qui a aussi un devoir à remplir, doit les poursuivre de ses cris. Avant-garde du mou- vement moral et intellectuel, il repousse tous ceux qui veu- lent fausser ou retarder sa marche ; organe de la société, il réclame pour elle ; malheureusement aujourd'hui il ne se laisse guider que par la partialité, el il est aveugle dans son admiration ou dans sa haine. Sans entrer dans la puérile discussion du classique et du romantique , discussion dont le temps a fait justice, admet- tons Un fait, la réussite. Trois auteurs surtout ont eu de nos jours des succès b r i l l a n t s , Casimir Delavigne,-> Alexandre Dumas, Yiclor Hugo. Tout en rendant justice aux talents du p r e m i e r , il imite, ce nous semble , les grands maîtres , mais ne crée pas. Le second , avec toute sa verve et son en thon- 24