page suivante »
525 M. Blanchard qui semble avoir décidément fait retraite dans le portrait, en a exposé trois remarquables sous plus d'un rapport. Ses portraits de femme sont des merveilles d'arran- gement et de goût, quoique la nature des modèles ait dû lui présenter plus d'une difficulté. Son pinceau ferme et brillant ne laisse désirer ni plus de force, ni plus de fini dans son excel- lent portrait de M. G. Un beau portrait est, à notre avis, le chef-d'œuvre de l'art, mais quelqu'heureux que M. Blanchard soit dans ce genre, son Savonarole nous ferait vivement regret- ter qu'il abandonnai toul-à -fail le genre historique. Nous profiterons largement aujourd'hui du droit qui nous est assuré par les progrès heureux de M. Laurasse, pour parler des portraits qu'il a exposés. Sans doute celui qu'il nous don- na l'année dernière, était déjà très remarquable, mais ceux de MM. B. et Al. B. attestent de la persévérance de ses études. Celui de M. Al. B. bien posé, rend avec beaucoup de verve la nature du modèle; il y a dans celte toile quelque chose de vi- vant, de crâne^ comme on dit en style d'atelier, qui attire tout d'abord. Le portrait de M. B., traité plus simplement, nous plaît encore davantage; les yeux regardent sans affectation; les chairs sont pleines de souplesse et de vie. Nous ne repro- cherons à cette toile que le mouchoir bleu employé sans né- cessité aucune; il est une distraction pour les yeux. Son petit tableau de genre, plus sage dans sa couleur que ceux qu'il a exposés les années précédentes, est bien dessiné; la figure de Corneille,bien posée, est d'une bonne et simple expression; l'honnête artisan seul nous paraît dépasser un peu les bornes du trivial. Que M. Laurasse laisse ce genre à ceux qui ne peu- vent espérer d'autres succès ; il est appelé à en obtenir de plus sûrs et de plus durables. Nous citerons aussi avec plaisir l'excellent portrait de M. Perlet, où l'on retrouve à un haut degré la pureté de des- sin et la finesse de touche qui caractérisent cet artiste estima- ble. 11 y a du Vendick dans la manière et la couleur de celle toile.