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mense à l'homme considéré d'une manière intrinsèque. Elle
le garantit des atteintes volontaires delà destruction lorsqu'il
 est encore à l'état de germe, où elle apprend à vénérer le
principe humain qui doit subir une si magnifique évolution.
Chez presque tous les peuples de la Grèce, chez les Perses, les
Babyloniens, à l'exception des Israélites, on trouve des traces
d'exposition et d'infanticide (1). La philosophie même la plus
pure, celle de Platon et d'Aristote, a refusé de reconnaître à
l'embryon des droits imprescritibles à la vie. L'on sait que ces
hommes ont déclaré, dans leurs républiques idéales, que la
provocation à l'avortement était un moyen convenable pour
prévenir l'excès de la population ; et les Stoïciens justifiaient
cette pratique en soutenant que l'enfant n'acquiert une ame
qu'au moment où il commence à respirer, de sorte que
l'embryon n'étant point animé, le détruire n'est point com-
mettre un meurtre. En général, l'antiquité païenne faisait
peu de cas de la vie considérée d'une manière absolue, et
respectait peu l'organisation qui est le théâtre de ses dévelop-
pements ; ses combats de gladiateurs l'attestent suffisamment.
On ne comprenait pas, à Sparte, sous le dur régime des lois
de Lycurgue, que l'individu, né dansl'infirmité de la chair, fût
digne de conservation : cette république sans entrailles, ou-
bliant l'excellence primordiale du type humain, jetait dans
les gorges glacées du Taygète les enfants débiles de qui elle
n'attendait ni vigueur ni réaction pour l'âge mûr. On voit
encore, chez les peuples non chrétiens, la perversion humaine
s'exprimer par des formes d'éducation physique absurdes, dé-
gradantes. Cela se rencontre, entre autres, chez les Caraïbes,
qui attachent beaucoup d'importance à corriger la forme des
mollets ; pour cela ils enveloppent les jambes de leurs enfants
de liens si serrés que les chairs ressortent entre les tours de

  (1) Burdach, physiol. t. V. p. 85.