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526- M"e Anaïs Chirat, que nous croyons notre compatriote, nous a envoyé de Paris de délicieux petits portraits qu'on ne sau- rait trop louer. Sa femme malade est un petit chef-d'œuvre de grâce el de simplicité. MIIe Chirat, toute jeune encore, dé- bute d'une manière qui fait bien augurer de son avenir. M. Guichard nous a envoyé deux têtes d'étude dans les- quelles il y a progrès comme adresse de brosse et comme dessin, mais on sent qu'il y a encore hésitation dans la ma- nière de cet artiste; nous l'avons vu tantôt livrant son pin- ceau aux grands partis de couleur de Piubens, tantôt se réfu- giant dans l'ascétisme du Pérugin. Quel genre adoptera-t-il enfin? Sa Pensée du ciel est bien peinte, mais les chairs ont des reflets blafards qui lui donne un aspect froid; on retrouve le même défaut dans son Marchand juif qui est d'une couleur terne et peu solide. Nous connaissons de M. Laure plusieurs ouvrages d'un mérite incontestable, mais nous sommes forcés de lui dire que son Narghilé leur est inférieur sous plus d'un rapport. Peinte sans solidité, cette figure a trop de l'afféterie, si souvent reprochée à Court, depuis qu'abandonnant la bonne voie, il s'est jeté dans celle de Dubuffe. Nous ne serions pourtant pas étonné qu'un partisan de M. Laure ne déclara charmante cette odalisque si bien ajustée. Cet artiste est jeune, le temps et les conseils le dissuaderont d'une manière qu'il caresse aujour- d'hui, mais qu'il abandonnera demain. Nous voudrions bien que M. Dupré nous dit à quelle fatalité il faut attribuer la couleur violacée el cadavéreuse de tous ses porlrails; nous disons falalité (quoique nous sachions bien que chacun voit la couleur différemment), parce que nous con- naissons de M. Dupré certains tableaux faits ou refaits à l'i- mitation des grands maîtres, d'une exécution tellement adroite, d'une vérité de couleur si parfaite, que même des gens payés pour s'y connaître, s'y sont trompés. Nous trouvons, dans les toiles qu'il a exposées celle année, surtout dans son Antiquaire, des détails bien faits et des intentions de poses fort louables.