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 lementà                                             10,000,000 f.
    Déjà, selon le mode d'application développé
 par le tableau précédent, un prélèvement de           7,000,000
 a été fait sur celte somme pour compléter la
 subvention attribuée aux villes à octroi -, il res.
 lerait donc disponible                               3,000,000
 Si l'on ajoute à celte somme celle représen-
 tant les frais de perception que coûte l'impôt
 de l'octroi, frais désormais supprimés avec
 l'impôt qui les motive, et qui s'élèvent à. . .      9,000,000
 on a un total de                                    12,000,000
 disponibles en faveur des 35,832 communes en ce moment
 exemptes des droits d'octroi.
    Ces 35,822 communes contiennent ensemble 24 millions
 d'habitants; la subvention proposée représenterait donc la pa-
 rité approximative de 50 c. par tête. Cette quote part est mini-
 me sans doute ; mais il faut remarquer que ces communes ont
à supporter des charges infiniment moindres que celles im-
 posées aux communes plus populeuses. D'ailleurs elles ne
reçoivent rien aujourd'hui, elles recevraient quelque chose à
l'avenir , leur position serait donc évidemment meilleure. Et
plus tard, si, comme cela est indubitable, cet essai produisait
d'heureuses conséquences, la subvention pourrait être augmen-
tée en proporlion des besoins ultérieurement reconnus.
    Le nouveau système doterait ainsi toutes les communes de
France d'un revenu fixe dont la source serait juste et ration-
nelle. Les conséquences de cette organisation nouvelle se-
raient extrêmement avantageuses au pays.
    On objectera peut-être qu'il pourrait arriver que les quo-
tités assignées à certaines localités dépassassent les besoins
réels. Celte opinion paraît peu fondée si l'on considère la
modicité relative de la subvention attribuée à chaque caté-
gorie. Cependant si, contre toute probabilité, cette prévision
se vérifiait, on devrait regarder ce fait comme un événement
heureux, car il mcllrait les communes ainsi favorisées dans la