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 tisle, revêt l'ouvrier, et accepte la lourde chaîne dont le gar-
 rotte la médiocrité! N'est-ce pas là l'histoire de notre pauvre
 école lyonnaise, jadis si décriée et si bafouée? Youlant con-
server une popularité si chèrement acquise, longtemps elle a
disputé pied à pied la mauvaise roule où l'ignorance l'avait
égarée; longtemps elle a tâché de faire revivre, clans ses œu-
vres énervées, les souvenirs éteints et les traditions mortes
avec le faux goût qui les fit naître; elle voyait bien qu'elle
ne défendait plus qu'un froid squelette , mais elle n'osait
pas s'aventurer à la recherche d'une terre nouvelle, et ce
n'a pas été sans hésitation et sans jeter plus d'un regard sur la
rive qu'elle allait quitter, qu'elle s'est décidée à lever l'ancre;
mais enfin, quand elle a vu tant de mains amies tendues vers
elle, elle a pris courage, et nous la voyons aujourd'hui mar-
cher franchement vers un nouvel horison; une ère nouvelle
commence pour elle !
    L'exposition de cette année place les œuvres de nos artistes
au-dessus de la plupart de celles que Paris nous a envoyées.
Toici le paysage historique qui se présente pour la première
fois chez nous, sous des noms chers au pays; le tableau
de M. Isidore Flacheron, qui serait mieux compris si le
hasard ne l'avait relégué à une place où il est difficile de le
juger, est sévère et conçu dans une large pensée. Des
masses bien disposées, d'heureux accidents de terrains,
une nature bien étudiée et consciencieusement rendue, lui
vaudront les éloges de tous les connaisseurs. Celte com-
position a obtenu une médaille au salon de celte année.
Nous classerons dans le même genre le paysage de M. Paul
Flandrin. Dans ce site bien choisi, le mouvement des lignes
est heureux, les arbres sont massés avec art, l'harmonie
des terrains avec le ciel est cligne d'attention. Ces qualités
réunies révèlent toute la portée du talent de M. Paul Flan-
drin, et nous prenons ce tableau pour un gage certain des
succès décidés qu'il est appelé à obtenir aux prochaines expo-
sitions.