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ont pour objet la direction de la vie matérielle participent
de ces souillures et doivent compromettre, à la longue, le
sort de l'espèce. La chose n'est pas douteuse, et pour citer
un fait, je parlerai de la polygamie, institution qui sape la
population en sapant la famille. Car, pour que celle-là soit
valide, il faut que les enfants parviennent sans obstacle à la
virilité. Or le père polygame distribue inégalement ses soins
et ses secours aux membres de ses diverses familles. Les
institutions du monde oriental sont menacées de mort, et
déjà le fatal accident se prépare parce que ces institutions,
en dépravant le principe moral des peuples, ont, en même
temps, dégradé leur organisation

   J'arrive aux perfectionnements apportés par la loi nou-
 velle à la science directrice 4e la vie organique, ou en d'au-
tres termes à l'hygiène. L'Evangile a régénéré le monde, à
une époque donnée, comme la loi mosaïque avait réprimé
les désordres d'un autre temps. Avant celle-ci, sous les pa-
triarches, les hommes ne méritaient guère l'idée si favorable
qu'on en a communément. On voit dans la contrée qu'habi-
taient ces personnages illustres des exemples de tous les cri-
mes et surtout des crimes contre la pudeur; de la fornication
et de l'inceste dans Thamar, de l'inceste encore dans Ruben
et dans Bala, dans les filles de Loth, etc. Moïse réagit avec
sévérité contre ces crimes qui produisaient simultanément
la dégradation de l'ame et la dégradation de la chair. L'avè-
nement de Jésus-Christ trouva l'humanité dépouillée de
toute vertu, ayant atteint l'extrême limite de la science du
libertinage, la plus puissante ennemie de la force et de la
santé. Ainsi, à deux reprises, la Providence est venue en
aide à l'espèce humaine agonisante, deux fois, au moment
de sa perte, elle lui a offert l'assistance d'une loi réparatrice.
C'est une vérité que l'histoire doit consigner. L'époque Ã