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l'axe de la rue Grenelle et du pont Lafayetle, à travers la rue Mercière, et
de la démolition des deux massifs de maisons qui séparent la rue Grenette
du quai de la Saône,
   La rue Grenelle est une des plus belles de Lyon ; ce fut le premier modèle
d'une rue ouverte dans de larges proportions. Sa mise en communication
avec le quai de la Saône serait une amélioration remarquable. Les bénéfices
que ferait ce ponl a péage permettent de croire que ce projet ne coûtera
pas plus de 100,000 fr. à la ville. La démolition du Pont-de-Pierre et sa r e -
construction offrent une circonstance favorable que l'administration et le
conseil saisiront sans doute avec empressement.
   — On assure que l'administration municipale est dans l'intention d'ac-
quérir le musée de M. Rosaz, monument unique en son genre de l'histoire
de notre ville, et qui est le résultat de plus de cinquante années de recher-
ches, de persévérance infatigable et de considérables dépenses.
   La quatrième section du Congrès scientifique, qui a visité ce musée, sur
la proposition de MM. Costeet Lortet, en a fait le plus grand éloge, et a ma-
nifesté le vœu qu'il fût placé dans un monument public.
   — Dans une de ses dernières délibérations, le conseil général d'adminis-
tration des hôpitaux civils de Lyon a décidé qu'un hospice d'incurables serait
créé le plus tôt possible, et qu'il serait établi à Oullins, dans la belle pro-
priété dite le Perron, appartenant à ces établissements.
   On ne saurait trop applaudir à une telle détermination prise dans l'intérêt
de l'humanité qui la réclamait depuis longtemps. Les incurables seront, sous
le rapport sanitaire, très convenablement placés à la campagne et dans un lieu
élevé où ils respireront un air pur. Nous ne connaissons point, du reste, les
dispositions que le conseil général doit adopter pour la distribution et le ré-
gime intérieur de cette maison; mais quels que soient le savoir, l'expérience
et l'habileté des honorables citoyens qui composent cette administration, nous
sommes bien convaincu qu'elle ne statuera rien à cet égard sans consulter
le comité médical dont la compétence en cette matière ne saurait être mise en
doute.
   —• Le voyage que M. Teste, ministre des travaux publics, vient de
faire pour s'assurer des moyens de rendre le Rhône navigable de Lyon à
Genève, excite partout une attention sérieuse qui est de fort bon augure
pour l'accomplissement de celte entreprise; et l'on assure que Genève ne
reculerait pas devant la dépense de 500,000 fr. de France qu'elle aurait à
supporter pour l'exécution des travaux.