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238 primordiale, s'est attaché à déconsidérer l'orphisme comme un système postérieur aux guerres médiques, comme une tentative analogue à celles des Alexandrins pour retremper les croyances nationales, déjà défaillantes, dans les supersli" lions de l'Asie. Mais la morgue et la brutalité luthérienne du professeur de Rœnigsberg, l'acharnement avec lequel il pré- tend poursuivre le papisme caché sous les opinions de ses adversaires, suffiraient pour nous laisser soupçonner en sa personne un des instruments de la singulière propagande exercée aujourd'hui dans les universités de la Prusse, si d'ail- leurs le texte unique d'Hérodote, sur lequel s'élève le vaste échaffaudage de ses hypothèses et de ses citations (Euterpe, 53), n'était expliqué par d'autres passages concluants en fa- veur de Creutzer (ibid., 49-51, e t c . , etc.). Au reste, le légis- lateur de la Thrace, l'époux d'Eurydice, dont l'existence per- due dans la nuit des siècles était déjà un problème pour les contemporains de Cicéron, ne saurait être l'auteur des trois livres principaux qu'on lui a communément attribués: VAr- gpnaulicjue, les Hymnes, le poème les Pierres. Les H y m n e s , selon les plus complaisantes conjectures, ne sauraient remon- ter au-delà du temps de Pisistrate. Mais sous la nouvelle r é - daction qu'elles subirent alors, peut-être se conservèrent les liturgies du sacerdoce primitif. Ainsi du moins semblent l'in- diquer ces longues et pompeuses litanies qui, à la suite de chaque divinité, reproduisent ses innombrables attributs, et rappellent inévitablement les formes de la poésie indienne : les deux grandes invocations à Pan et à la Nature sont-elles autre chose qu'un lointain écho des chants répétés par les Brahmes à la gloire de Siva et de Prakriti ? l'Argonaulique, version succincte et incomplète d'une fable souvent célébrée parmi les poètes cycliques, regardée tour â tour par la criti- que comme l'ouvrage d'Onomacrile, contemporain d'Eschyle, ou d'un faussaire byzantin du septième siècle, ne laisse pas d'offrir un intérêt incontestable par le périple bizarre qui s'y trouve décrit, et qui pourrait éclairer dans quelques unes de