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210 plus d'intérêt se trouve dans le premier ; et nous croyons que, sans vous en parler davantage, nous pouvons regarder noire tAche comme terminée. J.-B.-M. NOLIIAC. Les personnes instruites qui se livrent aux études archéo- logiques, liront vraisemblablement avec plaisir quelques fragments d'une lettre qu'un homme aussi recommandable par ses lumières que par la sagesse de ses vues a fait par- venir à l'auteur de ce rapport. » Mon voyage, Monsieur, avait pour but spécial do visiter l'an- tique Augustodunum, de voir de mes yeux ses restes de temples païens, ses portiques de la domination romaine, son amphithéâtre, son étendue, ses inscriptions; enfin je voulais bâtir de l'histoire avec des pierres. Vous voyez que je suis tout juste l'homme que vous cherchiez ; mes bottes sont encore toutes couvertes de la pous- sière du temple de Janus, et ma tête est pleine d'Autun. Avant tout, je voulais voir l'inscription grecque du fameux i/Ju;, que je re- garde comme une bonne fortune pour la science archéologique, l'his- toire de notre pays en particulier, et la religion qui y trouve, elle aussi, de l'histoire, mais de l'histoire catholique dans toute la force du terme; car ces bouts de marbre savent le Christ dans toute l'or- thodoxie apostolique ; ils savent l'histoire contemporaine des per- sécutions et des hérésies ; l'orient et l'occident s'y embrassent comme dans les écrits de saint Irénée ; on sent qu'il y a derrière ces pierres le gnosticisme et du sang. Eh bien ! cette inscription qui devrait être dans un cadre d'or et incrustée dans le chœur de la ca- thédrale, assez haut pour être vue de tout le monde, est presque comme si elle n'était pas. Où donc est la fameuse inscription, dî- sais-je aux ecclésiastiques et aux hommes du monde ? et l'on me re- gardait bouche béante, comme si j'eusse demandé le Grand-Turc, ou l'on me répondait par un froid je ne sais pas. Je suis pourtant venu à bout de la découvrir. Elle est dans une salle du soi-disant musée. Les sept ou huit morceaux qui restent ont été réunis et fixés