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38 livres de Moïse, le Deutéronome et leLêvitîque en particulier, règle la conduite d'un peuple nouveau et plongé dans l'igno- rance; il lui indique de quelles viandes doivent se composer ses aliments, quels soins il doit apporter à la netteté de son corps, les exercices dans lesquels il peut maintenir la souplesse de ce dernier, etc., etc. C'est une hygiène qu'on peut appeler grossière, enharmonie avec les premiers développements de la nation hébraïque. Le second enseignement hygiénique s'a- dresse, par l'organe de Salomon, à un peuple dont les mœurs sont plus raffinées, chez lequel une civilisation énervante a déposé de nouvelles chances défavorables à la santé et à la longévité de l'individu; il revêt aussi un caractère plus moral. Quoique tous deux aient pareillement voulu traiter des modi- ficateurs physiques et moraux, cependant l'avantage touchant ces derniers reste à Salomon. Moïse parle plus en maître in- flexible dont la loi veut rompre impérieusement des volontés rebelles; Salomon est plus insinuant, il sait mieux inspirer aux esprits l'amour de cette loi, en la leur montrant comme la sauve-garde du corps. Ces deux législateurs se complètent l'un l'autre, et de la réunion de leurs instituts résulte un tout parfait de doctrine hygiénique, digne de l'ensemble de cette tradition utile de tant de manières, puisqu'elle servait à la fois à accoutumer le peuple à l'obéissance, à l'éloigner de la superstition, à régler les mœurs, à conserver la santé. Moïse nous présente la longueur de la vie diminuant à mesure que l'homme s'est fait de nouveaux besoins, et la nécessité de chercher son soutien, dans l'un ou l'autre règne, et dans un plus grand nombre de substances différentes, devenant plus urgentes à mesure que sa vitalité diminue. Il part de là pour embrasser dans des paroles prophétiques les temps de luxe et de sensualité, où la vie de l'homme, devenue fragile, sera semée d'infirmités nouvelles (l).Pour lui, la simplicité de la (1) V. Dealer, chap. 17, 14, 21 etc. Levil. chap. 19, 30, 26, 27 etc.