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362 LE CHATEAU D'ALBON. royaume de la pollution des ariens, et pour rétablir en entier, selon les saints canons, l'antique discipline ecclé- siastique, qui avait été méconnue, c'est pourquoi il'vou- lut qu'on célébrât le concile d'Epon. — Quam ut regnum suum ab arianorum pollutione purgaret et antiquam disci- plinant collaptam juxta sacros canonesin integrum restitue- nt, ideo concilium eponense celebraris voluit. Ce concile fut très-important pour nos pays, il est très- curieux à étudier et donne une idée fort exacte de ce qu'était notre sainte Eglise catholique au vie siècle ; on le trouve tout au long dans les Acta conciliorum, Parisiis, ex typographia regia. MDCCXIV — sous la rubrique : Concile d'Epaon, au temps du roi Sigismond, l'an du Christ 517, célébré par 25 évêques, le 17 des kalendes d'octobre, Agapitus étant consul. — En tête des actes, on lit la lettre invitatoire géné- rale d'Avitus, évêque de Vienne, aux évêques de l'Église viennoise, afin qu'ils viennent au synode d'Epaon : Aviti episcopi viennensw epistola tractoria generalis, ad episcopos Ecclesiœ viennensis, ut ad synodum veniant Epaonense. — Avitus annonce à ses suffragants qu'il a reçu du pape des paroles mordantes, mordacia ; il leur expose la nécessité de faire revivre la salubrité de la coutume inter- rompue : lnlermissœ consuetudinis rediviva salubritas. Il présente quelques considérations majeures et termine en disant: C'est pourquoi, vous tous nos frères, nous vous prions de daigner être présents le 8 des ides de septembre dans la paroisse d'Epaon : Idcirco cuncto poscimus fratres •ut, Deo favente, octavo iduum septembrium, in parochia epaonense adesse dignemini. — Le concile n'eut lieu qu'en octobre et fut par consé- quent retardé. — Voici donc les prélats qui arrivent au synode ; on