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 362                LE CHATEAU D'ALBON.

 royaume de la pollution des ariens, et pour rétablir en
 entier, selon les saints canons, l'antique discipline ecclé-
 siastique, qui avait été méconnue, c'est pourquoi il'vou-
 lut qu'on célébrât le concile d'Epon. — Quam ut regnum
 suum ab arianorum pollutione purgaret et antiquam disci-
 plinant collaptam juxta sacros canonesin integrum restitue-
 nt, ideo concilium eponense celebraris voluit.
    Ce concile fut très-important pour nos pays, il est très-
 curieux à étudier et donne une idée fort exacte de ce
 qu'était notre sainte Eglise catholique au vie siècle ; on le
 trouve tout au long dans les Acta conciliorum, Parisiis, ex
 typographia regia. MDCCXIV — sous la rubrique :
 Concile d'Epaon, au temps du roi Sigismond, l'an du
 Christ 517, célébré par 25 évêques, le 17 des kalendes
 d'octobre, Agapitus étant consul.
    — En tête des actes, on lit la lettre invitatoire géné-
rale d'Avitus, évêque de Vienne, aux évêques de l'Église
viennoise, afin qu'ils viennent au synode d'Epaon : Aviti
episcopi viennensw epistola tractoria generalis, ad episcopos
Ecclesiœ viennensis, ut ad synodum veniant Epaonense.
   — Avitus annonce à ses suffragants qu'il a reçu du
pape des paroles mordantes, mordacia ; il leur expose la
 nécessité de faire revivre la salubrité de la coutume inter-
 rompue : lnlermissœ consuetudinis rediviva salubritas. Il
présente quelques considérations majeures et termine en
disant: C'est pourquoi, vous tous nos frères, nous vous
prions de daigner être présents le 8 des ides de septembre
dans la paroisse d'Epaon : Idcirco cuncto poscimus fratres
•ut, Deo favente, octavo iduum septembrium, in parochia
epaonense adesse dignemini.
   — Le concile n'eut lieu qu'en octobre et fut par consé-
quent retardé.
   — Voici donc les prélats qui arrivent au synode ; on