Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
84G                    ETIENNE MARTELLANGE.

   Les deux chapelles des côtés étaient décorées de ta-
bleaux : La sainte Vierge qui prend la Compagnie de Jésus
sous sa protection , par Vouet, et Jésus-Christ prêchant et
enseignant, par Stella.
   La grande chapelle latérale à l'église, qui servait pour
la réunion des Pères, était ornée d'une menuiserie dorée,
avec des tableaux disposés d'espace en espace, lesquels
représentaient les portraits des papes qui ont donné des
bulles en faveur de la Chompagnie.
   Le plafond de cette chapelle avait une Assomption, ou-
vrage médiocre d'un peintre de l'école italienne, Gerardini.
   Le tableau placé sur l'autel, représentant la Salutation
angèlique, était de Philippe de Champagne.
   Il paraît que les jours de fêtes on ornait cet autel d'une
riche argenterie.
   Il y avait aussi dans cette maison deux tableaux de
Mignard d'une grande beauté : un saint Jérôme et l'Appa-
rition de la sainte Vierge à saint Ignace (98).
   Il existe un petit in-folio de 40 pages sous le titre de :
BASILICA m HONOREM S. FBANCISCI XAVEBII A FUNDAMEN-
TIS EXTRUCTA,        MUNIFICENTIA ILLUSTRISSIMI VIBI DOMINI
D. FRANCISCI SUBLET DES NOYERS, BARONIS DE DANGU,
REGI AB INTMIS CONSILIIS ET SECRETIS, ETC., A COLLEGII
CLAROMONTANI ALUMNIS SoCIETATIS JESTJ LAUDATA ET DES-
CRIPTÀ.   M. DC. XLIII.
   C'est un plat éloge de Sublet ; la pièce VIII est sur le
tableau du grand, autel par Poussin, la IXe sur celui
du petit autel par Vouet et la Xe sur celui du petit autel
par Stella.

   (98) Ces deux tableaux furcni commandés à Mignard par le P. de Va-
lois, son ami intime, qui en fit don à la maison (Piganiol t. VI, p. 363).




                                                     t