page suivante »
84G ETIENNE MARTELLANGE. Les deux chapelles des côtés étaient décorées de ta- bleaux : La sainte Vierge qui prend la Compagnie de Jésus sous sa protection , par Vouet, et Jésus-Christ prêchant et enseignant, par Stella. La grande chapelle latérale à l'église, qui servait pour la réunion des Pères, était ornée d'une menuiserie dorée, avec des tableaux disposés d'espace en espace, lesquels représentaient les portraits des papes qui ont donné des bulles en faveur de la Chompagnie. Le plafond de cette chapelle avait une Assomption, ou- vrage médiocre d'un peintre de l'école italienne, Gerardini. Le tableau placé sur l'autel, représentant la Salutation angèlique, était de Philippe de Champagne. Il paraît que les jours de fêtes on ornait cet autel d'une riche argenterie. Il y avait aussi dans cette maison deux tableaux de Mignard d'une grande beauté : un saint Jérôme et l'Appa- rition de la sainte Vierge à saint Ignace (98). Il existe un petit in-folio de 40 pages sous le titre de : BASILICA m HONOREM S. FBANCISCI XAVEBII A FUNDAMEN- TIS EXTRUCTA, MUNIFICENTIA ILLUSTRISSIMI VIBI DOMINI D. FRANCISCI SUBLET DES NOYERS, BARONIS DE DANGU, REGI AB INTMIS CONSILIIS ET SECRETIS, ETC., A COLLEGII CLAROMONTANI ALUMNIS SoCIETATIS JESTJ LAUDATA ET DES- CRIPTÀ. M. DC. XLIII. C'est un plat éloge de Sublet ; la pièce VIII est sur le tableau du grand, autel par Poussin, la IXe sur celui du petit autel par Vouet et la Xe sur celui du petit autel par Stella. (98) Ces deux tableaux furcni commandés à Mignard par le P. de Va- lois, son ami intime, qui en fit don à la maison (Piganiol t. VI, p. 363). t