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344 ETIENNE UAUTELLANGE. des bras de croix est un clocheton octogone couronné par un petit dôme. Les tourelles accompagnant l'abside et renfermant des escaliers s'élèVent au-dessus de la toiture \ de l'église et sont également surmontées d'un petit dôme. Nous complétons la description de l'église en puisant à pleines mains dans celles données par les auteurs des xvn8 et XVIII8 siècles. Le premier autel, dessiné probablement par Martellange, était en menuiserie très-simple, orné seulement de co- lonnes corinthiennes. Mais le goût des Pères tendant à la richesse, on le remplaça par un autre, en 1709, entière- ment en marbre, et d'un dessin compliqué, dont les dé- fauts soulevèrent la désapprobation de quelques amateurs de l'époque. Ce dernier, de la composition de Jules-Har- doin Mansart, fut exécuté sous la direction de Eobert de Cotte. Les colonnes étaient de marbre vert-campan avec chapiteaux et bases de marbre blanc; le reste des revête- ments était en marbres variés d'une grande richesse. La pointe du fronton était couronnée par un crucifix de Sarra- zin. Le devant de l'autel était décoré par un bas relief de bronze doré fait par Villiers orfèvre des Gobelins, qui • avait aussi exécuté les ornements du tabernacle. Le plus bel ornement du premier autel consistait en un tableau de Poussin représentant saint François-Xavier faisant un miracle en présence d'un grand nombre de per- sonnes. Il est probable que ce fut pour donner à cette œuvre importante un cadre plus riche que l'autel fut mo- difié en 1709. La correspondance de Poussin (97) nous indique que ce (97) Piganiol de la Force (tome VI, page 359) a donné la desciiption de ee tableau. Nicolas Poussin, né en 1594, est mort à Rome, le 19 no- vembre 1665. Il arriva à Paris dans les premiers jours de janvier 1641. Il écrirait au commandant del Pozzo, à Rome, en 1641, le 6 septembre :