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  344                   ETIENNE UAUTELLANGE.

  des bras de croix est un clocheton octogone couronné
  par un petit dôme. Les tourelles accompagnant l'abside et
  renfermant des escaliers s'élèVent au-dessus de la toiture
\ de l'église et sont également surmontées d'un petit dôme.
     Nous complétons la description de l'église en puisant à
  pleines mains dans celles données par les auteurs des xvn8
  et XVIII8 siècles.
     Le premier autel, dessiné probablement par Martellange,
  était en menuiserie très-simple, orné seulement de co-
  lonnes corinthiennes. Mais le goût des Pères tendant à la
  richesse, on le remplaça par un autre, en 1709, entière-
  ment en marbre, et d'un dessin compliqué, dont les dé-
  fauts soulevèrent la désapprobation de quelques amateurs
  de l'époque. Ce dernier, de la composition de Jules-Har-
  doin Mansart, fut exécuté sous la direction de Eobert de
  Cotte. Les colonnes étaient de marbre vert-campan avec
  chapiteaux et bases de marbre blanc; le reste des revête-
  ments était en marbres variés d'une grande richesse. La
  pointe du fronton était couronnée par un crucifix de Sarra-
  zin. Le devant de l'autel était décoré par un bas relief de
  bronze doré fait par Villiers orfèvre des Gobelins, qui
 • avait aussi exécuté les ornements du tabernacle.
     Le plus bel ornement du premier autel consistait en un
  tableau de Poussin représentant saint François-Xavier
  faisant un miracle en présence d'un grand nombre de per-
  sonnes. Il est probable que ce fut pour donner à cette
  œuvre importante un cadre plus riche que l'autel fut mo-
  difié en 1709.
     La correspondance de Poussin (97) nous indique que ce

     (97) Piganiol de la Force (tome VI, page 359) a donné la desciiption
  de ee tableau. Nicolas Poussin, né en 1594, est mort à Rome, le 19 no-
  vembre 1665. Il arriva à Paris dans les premiers jours de janvier 1641.
  Il écrirait au commandant del Pozzo, à Rome, en 1641, le 6 septembre :