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ETIENNE MARTELLANGE. . 107 de la rue (du Bessat); elle se compose, compris dans un seul parallélipipède, d'une seule nef avec transsept ac- compagnée de trois chapelles de chaque côté et terminée par un chœur carré. C'est absolument le plan type adopté par notre artiste, et, en conséquence, nous devrons insister sur sa descrip- tion, afin de pouvoir y rapporter les suivants. Les bras du transsept sont un peu plus étroits que la nef#1 L'es- pace , résultant de l'intersection du transsept avec le chœur carré, sert de vestibule au nord et de dégage- ment au sud pour le rez-de-chaussée de l'église et forme tribune au-dessus, avec deux fenêtres donnant sur le chœur. La décoration intérieure est formée d'un pilastre toscan couronné par une grosse architrave au-dessus de laquelle retombent les voûtes. Les arcs des chapelles sont en plein cintre et leurs impostes ne présentent qu'un simple ban- deau : on voit que rien n'a été donné au luxe. Les tribunes sont ménagées soit dans les arcades for- mées par les chapelles latérales à la nef, soit dans les transsepts. C'est là encore une des dispositions adoptées que nous retrouverons partout, sauf le système de cons- truction, ou de décoration. A l'église du Puy, ces tribunes, quoique prévues dans le projet, sont établies en bois sur un arc excessivement surbaissé, qui offre par dessous les nervures diagonales et perpendiculaires d'une voûte de la fin du xve siècle , retombant sur des culs-de-lampe. Ce parti pris est, comme on le voit, très-rationnel et ne manque pas d'originalité ; naturellementla rampe d'appui est formée de balustres tournés. Le fond du transsept ayant été consacré à des autels, les tribunes qui les surmon- tent et les encadrent ont été enrichies sur toutes leurs faces de peintures décoratives qui accompagnent très-bien