page suivante »
470 ÉTUDE SUR LA DÉDICACE la main gauche une règle graduée ; ce sont évidemment les instruments de sa profession. f\ Ici l'auteur reconnaît bien Yascia professionnelle, mais Yascia étant figurée sur les deux côtés en retour du mo- nument, M.Sansas croit voir dans l'une Yascia symbolique primitive, et dans l'autre Yascia de la deuxième époque (1). Il nous semble fort singulier de trouver Yascia de deux époques sur le même monument, et nous ne pouvons voir là que le signe de la dédicace ordinaire. Si le manche de l'instrument dépasse un peu la lame, ce n'est guère que ce qui avait lieu dans la réalité. Quant à l'idée de graver deux ascia sur le même tom- beau, elle est tellement fréquente qu'il n'y a pas h s'en étonner, le musée de Lyon en offre plus d'un exemple ; d'ailleurs nous ne voyons rien dans ce monument qui nous autorise à le regarder comme chrétien. Nous avons dit plus haut que la plupart des tombes païennes et même chrétiennes avaient la forme d'un au- tel. Nous voyons aussi qu'un bon nombre de tombes an- Ci) Page 67.