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UO                    ÉTUDE SUR LA DÉDICACE


   Divitia Domiciola mater filiorum III conjugi karissimo et
incomparabili ponendum curavit et fili sub asciâ dedicave-
runt (1 ).
   On sent ici, combien le rôle du dedicator a une impor-
tance plus grande que celui du curator, et qu'il s'agit
d'autre cbose que d'acheter un bloc de pierre et de le livrer
à des ouvriers pour le tailler et le façonner. La différence
de ces deux actes est très-bien caractérisée dans cette ins-
cription. La mère prépare tout pour la cérémonie de l'érec"
tion du tombeau, et les fils viennent en faire la dédi-
cace (2). Cet exemple n'est pas le seul que nous ayons à
citer, en voici un autre encore plus expressif.
   D. M. Frontonis actoris hujus loci, Materna conjugi
karissimo Philusa patri dulcissimo faciendum curavit, et
Eudrepiles films, parenti optimo sub asciâ dedicavit (3).
   Ici, Materna consacre le tombeau aux dieux mânes de
son époux. Philusa, fille du défunt, prend soin de tout ce
 qui est nécessaire à cette érection, mais Eudrepiles vient
dédier le tombeau à son père SVB ASCIA.
    Cette inscription est claire, les rôles de chacun dans la
cérémonie des funérailles sont parfaitement distincts, il
 n'y a nulle confusion, tout est parfaitement expliqué.
   Nous croyons donc que celui qui dédiait un tombeau
SVB ASCIA faisait, dans cette cérémonie, le simulacre
 de le tailler et de le placer lui-même, et qu'en accomplis-
sant cet acte, il prononçait la formule de la dédicace, for-

   (1) Muratori. page 87.
   (2) La différence enlre ponere et dedicare est très-bien indiquée dans
l'inscription suivante donnée par Spon,dans ses Recherches sur les an-
tiquités de Lyon : D. M. Joviano valer. vet. ex leg. •/ m. Julia Ma-
terna conjugi incomparabili niemoriam posuit à mediocritate suâ et
sub asciâ dedicavit.
    (3) Muratori, page 78.