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430                   ÉTUDE SUR. LA. DÉDICACE



                               CHAPITRE II.


   Après avoir démontré, par les écrits des anciens, \° que
Y ascia gravée sur nos tombeaux gallo-romains, était un
instrument professionnel considéré comme le symbole ou
l'emblème d'un travail primitif; 2° que ladite ascia est
bien celle dont se servaient les tailleurs de pierre (ascia
lapidaria) ; 3° après avoir prouvé, par les ascia en fer du
musée de Lyon, que les différentes formes sous lesquelles
cet instrument est figuré sur les monuments funèbres
n'ont rien de particulièrement symbolique dans leur for-
me, puisqu'on les possède en nature, essayons d'expliquer
ce que signifie cette dédicace SVB ASCIA.
   Premièrement, était-elle religieuse ? Non sans doute,
puisqu'elle était commune aux païens et aux chrétiens ;
la tombe d'un prêtre de Rome et d'Auguste, au musée de
Lyon, porte la SVB ASCIA DEDICAVIT (1), le tombeau
représentant un prêtre romain faisant des aspersions sur la
flamme de l'autel, porte la dédicace sub ascia dedicavit, et
la figure de cet instrument sculptée sur la base est celle de
Y ascia securis (2).



                  Benestrier    v-^    \ \      Hist. cons.
                                      C-1 \ ^    de Lyon.




  Tandis que les tombes marquées d'une ascia affectant la

   (1) La représentation de Vascia devait être probablement gravée sur
le haut du tombeau, partie qui est mutilée.
   (2) Menestrier, Hist. cons. Mazochi.