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430 ÉTUDE SUR. LA. DÉDICACE CHAPITRE II. Après avoir démontré, par les écrits des anciens, \° que Y ascia gravée sur nos tombeaux gallo-romains, était un instrument professionnel considéré comme le symbole ou l'emblème d'un travail primitif; 2° que ladite ascia est bien celle dont se servaient les tailleurs de pierre (ascia lapidaria) ; 3° après avoir prouvé, par les ascia en fer du musée de Lyon, que les différentes formes sous lesquelles cet instrument est figuré sur les monuments funèbres n'ont rien de particulièrement symbolique dans leur for- me, puisqu'on les possède en nature, essayons d'expliquer ce que signifie cette dédicace SVB ASCIA. Premièrement, était-elle religieuse ? Non sans doute, puisqu'elle était commune aux païens et aux chrétiens ; la tombe d'un prêtre de Rome et d'Auguste, au musée de Lyon, porte la SVB ASCIA DEDICAVIT (1), le tombeau représentant un prêtre romain faisant des aspersions sur la flamme de l'autel, porte la dédicace sub ascia dedicavit, et la figure de cet instrument sculptée sur la base est celle de Y ascia securis (2). Benestrier v-^ \ \ Hist. cons. C-1 \ ^ de Lyon. Tandis que les tombes marquées d'une ascia affectant la (1) La représentation de Vascia devait être probablement gravée sur le haut du tombeau, partie qui est mutilée. (2) Menestrier, Hist. cons. Mazochi.