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114                NOTICE DE LA FONDATION

 deux roses et enlever les mosaïques pâles et éteintes des
 deux fenêtres latérales de l'abside, qui contribuent cer-
 tainement à énerver l'aspect intérieur de notre édifice,
 déjà si dénué d'ornementation architecturale.
    La chapelle de la Sainte Vierge a été entièrement
 peinte en détrempe par un jeune artiste, M. S. Zaochéo,
 qui a exécuté là, croyons-nous, son premier grand tra-
 vail de peinture décorative. — C'est un essai conscien-
 cieux auquel je tiens à rendre l'hommage d'une critique
 sévère.
    Tout d'abord, il faut louer le choix des dessins d'orne-
 ments, empruntés aux meilleures traditions des xne et
xm e siècles, et surtout savoir gré à l'artiste de n'avoir
 pas eu recours à ces trompe-l'œil puérils de la décoration
italienne moderne, qui, méprisant la peinture plate pour
 chercher les effets de perspective et de modelé, s'éloigne
 également du calme majestueux de la décoration archi-
 tecturale et des splendides scènes représentées au xvie
 siècle par les maîtres de Florence et de VOmbrie. —
 M. Zacchéo a pourtant et exceptionnellement intercalé
 dans son travail trois figures peintes à fresque en ronde
bosse : une vierge drapée d'outremer, une sainte Thé-
rèse et une sainte Claire, toutes trois destinées sans
doute à disparaître, car elles sont franchement mau-
vaises.
   La coloration générale de notre chapelle est d'un
aspect froid et faible, et, malgré l'abus de l'or et la déli-
catesse des détails, elle laisse une impression étrange de
tiédeur et de pauvreté. — Ce résultat fâcheux tient à des
causes dont il est facile, cerne semble, de se rendre compte.
— Il me paraît certain, qu'à l'exemple des décorateurs du
moyen âge, l'artiste n'a pas préalablement et de parti pris
fait option d'une tonalité générale, déterminée et invaria-