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28                     LA TESSOBNE.

   Le bourg pittoresque, traversé par un béai d'eau vive
et plein d'anciens restes, s'abrite au pied du clocher.
   L'église, bâtie par saint Bernard, est un vaste vais-
seau, mutilé vers l'abside, qui oifre dans ses magnifiques
lignes le style cistercien austère; mais l'époque de tran-
sition du roman à l'ogival dans les pilastres et les arcs
doubleaux tempèrent les cintres du portail et des baies
et oculi. Des nervures à triples tores se croisent sur les
arrêtes des voûtes, les clefs sont ornementées, le portail
est flanqué de deux colonnes longuettes et cannelées avec
chapiteaux travaillés qui supportent un tympan, chargé
d'une croix potencée et bordé d'un archivolte sculpté de
fleurons et de tores d'un goût et d'une délicatesse extrê-
mes ; une rose romane à meneaux splendides s'ouvre sur
la façade.
   L'intérieur offre des détails précieux, quelques restes
de pavés émaillés, des fresques anciennes dans les sa-
cristies, des ouvrages de tapisserie très-élégants, des
fragments de vitraux, et surtout un magnifique fauteuil
ou siège abbatial, sculpté, en vieux chêne du xv e siècle;
ces boiseries de style flamboyant, jadis ornées d'écussons
et de statuettes, sont réléguées dans un coin humide.
   Le maître-autel en bois et à colonnes torses ne s'har-
monise nullement avec le style de l'édifice. La chapelle
de Saint-Bernard a conservé heureusement son autel
roman orné d'arcades et de colonnettes. Dans la chapelle
Sainte-Marguerite, on remarque un curieux autel de
pierre mélangé d'ornements byzantins du xn e siècle et
d'ornements du xv e de style flamboyant.
   Mais en dehors de l'église et construit en hors-d'œu-
vre, quoique ouvert sur le bas côté, est un oratoire d'une
toute autre époque. On le nomme chapelle des Nérestang;
il est dû à la munificence de Claude de Nérestang et de