page suivante »
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE. 225 des souvenirs dé famille , au culte des tombeaux et à la reli- gion des morts. Nous venons de réveiller, dans cette analyse sommaire, les souvenirs les plus intimes de notre antique origine. Nous pou- vons , sous un trait de notre pensée, faire disparaître les toits fumeux et les rues tortueuses du Lyon moderne ; nous pouvons relever ces temples écroulés, repeupler ce forum d'une multi- tude frémissante , admirer au confluent l'autel de Rome et d'Auguste ; mais tout cela n'était que le vêtement de ce qui est demeuré. Corporations, fêtes et spectacles , crimes, événe- ments tragiques, puis le tombeau ; voilà le legs fatal qu'une so- ciété fait à celle qui la suit. Nous avions raison déparier de l'intérêt puissant qui s'attache à cette cinquième livraison. Par- lerons-nous du style et de la manière de l'auteur ? Le style c'est l'homme , et l'homme est suffisamment connu. Mais nous dirons le soin que M. de Boissieu met à rapporter à chacun la part qui peut lui revenir de l'honneur d'une décou- verte ou d'une lueur de vérité. Il n'est pas jusqu'à la commu- nication de la plus mince valeur dont il ne témoigne sa recon- naissance. En tout temps c'est justice, c'est quelque chose de plus aujourd'hui. La partie matérielle de ce travail ne peut être soumise à une nouvelle appréciation. Le niveau n'a pas changé. C'est toujours ce burin si vrai, si spirituel, si exact ; cette exé- cution typographique si parfaite que Paris en a tressailli de ja- lousie. L'imprimeur lyonnais, à coup sûr, ne court pas le risque d'exciter l'étonnement d'un nouveau Pline. Dans son dernier rapport à l'Académie des Inscriptions , M. Lenormant accusait le fini de l'ouvrage, et lui reprochait de tomber un peu dans l'illustration. Nous ne partageons pas l'avis du savant membre de l'Institut, et nous sommes heu- reux de nous rencontrer sur ce point avec l'illustre Sumpt de Berlin. La gravure ne devient illustration que, par le caprice ou l'imagination de l'artiste ; toutes les fois qu'elle est la re- production fidèle d'un objet, elle demeure simplement por- trait. Quel a été le but de M. de Boissieu, en faisant graver avec soin les monuments lapidaires, ou autres, sur lesquels 15