Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                  BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.                     225
des souvenirs dé famille , au culte des tombeaux et à la reli-
gion des morts.
   Nous venons de réveiller, dans cette analyse sommaire, les
souvenirs les plus intimes de notre antique origine. Nous pou-
vons , sous un trait de notre pensée, faire disparaître les toits
fumeux et les rues tortueuses du Lyon moderne ; nous pouvons
relever ces temples écroulés, repeupler ce forum d'une multi-
tude frémissante , admirer au confluent l'autel de Rome et
d'Auguste ; mais tout cela n'était que le vêtement de ce qui est
demeuré. Corporations, fêtes et spectacles , crimes, événe-
ments tragiques, puis le tombeau ; voilà le legs fatal qu'une so-
ciété fait à celle qui la suit. Nous avions raison déparier de
l'intérêt puissant qui s'attache à cette cinquième livraison. Par-
lerons-nous du style et de la manière de l'auteur ?
   Le style c'est l'homme , et l'homme est suffisamment connu.
Mais nous dirons le soin que M. de Boissieu met à rapporter à
chacun la part qui peut lui revenir de l'honneur d'une décou-
verte ou d'une lueur de vérité. Il n'est pas jusqu'à la commu-
nication de la plus mince valeur dont il ne témoigne sa recon-
naissance. En tout temps c'est justice, c'est quelque chose de
plus aujourd'hui. La partie matérielle de ce travail ne peut être
soumise à une nouvelle appréciation. Le niveau n'a pas changé.
C'est toujours ce burin si vrai, si spirituel, si exact ; cette exé-
cution typographique si parfaite que Paris en a tressailli de ja-
lousie. L'imprimeur lyonnais, à coup sûr, ne court pas le risque
d'exciter l'étonnement d'un nouveau Pline.
   Dans son dernier rapport à l'Académie des Inscriptions ,
M. Lenormant accusait le fini de l'ouvrage, et lui reprochait
de tomber un peu dans l'illustration. Nous ne partageons pas
l'avis du savant membre de l'Institut, et nous sommes heu-
reux de nous rencontrer sur ce point avec l'illustre Sumpt de
Berlin. La gravure ne devient illustration que, par le caprice
ou l'imagination de l'artiste ; toutes les fois qu'elle est la re-
production fidèle d'un objet, elle demeure simplement por-
trait. Quel a été le but de M. de Boissieu, en faisant graver
avec soin les monuments lapidaires, ou autres, sur lesquels
                                                       15