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90             ÉGLISE ABBATIALE DE SAINT-CHEF.
   Nous terminerons cette courte analyse historique, en rappe-
lant que les chanoines de Saint-Chef se servaient de méreaux
ou jetons de présence au chœur, pour les distributions. Il existe
plusieurs variétés de ces méreaux ; nous n'en pouvons citer
qu'une, que nous avons dessinée : sur le champ de la pièce, est
le buste de .saint Theudère, accompagné de deux étoiles ; lé-
gende : SANCTVS. THEVDERIVS. Revers : une croix fleuron-
née, cantonnée du millésime 1558. Légende : LIBRA. CANONI-
CORVM. S. THEVDERII.
   Ces méreaux furent frappés après, la sécularisation du cha-
pitre, que nous avons rapportée.
   Après avoir rapidement esquissé l'analyse historique de l'ab-
baye de Saint-Chef, nous consacrerons quelques lignes à la des-
cription de sa basilique, digne, par son importance archéologique,
d'une monographie complète. Puisse ce modeste essai solliciter
le zèle des amis des arts, pour la glorification d'un monument
qui doit occuper un rang distingué parmi ceux dont la France
s'honore.
   Deux styles sont nettement formulés dans la basilique de Saint-
Chef : le style latin et le style romano-bysantin primaire. Le
premier fut usité du IVe au XIe siècle, et le second au XIe siècle.
    Le plan de l'édifice est celui d'une croix latine. Trois nefs ré-
gnent dans sa longueur jusqu'aux transsepts, La nef majeure a
de largeur 9 m. 15 c. Les nefs latérales ont chacune 3 m. 875
mil. Les piliers ont, à leur base, 1 m. carré ; largeur totale 18 m.
90 c. La largeur prise de l'extrémité d'un transsept à l'autre est
 d'environ 29 mètres. Les murs ont une épaisseur de 1 m. 50 c.
    La longueur du vaisseau jusqu'aux transsepts est de 26 m. 80,
 et depuis les transsepts jusqu'au fond de l'apside, 13 m. 10 c. ;
longueur générale, 39 m. 90 c. L'élévation de l'édifice est en
harmonie avec son plan.
    Pour établir une concordance entre les dates historiques et les
deux styles dont se résume l'ensemble du monument, nous éta-
blirons d'abord une délimitation. Tout le vaisseau renfermant
les trois nefs appartient au style latin, et a été élevé dans la
 deuxième moitié du Xe siècle. Construit en pierre mollasse, dont