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70 EXPOSITION DÉ 1851-1801 dans la salle a été retirée par les mêmes motifs qui ont fait sup- primer la magnifique Bacchante de M. Burthe, et une Eve, au faire magistral, exposée par un jeune sculpteur : M. Fichet. Le public n'a été admis qu'un jour à jouir delà vue de ces ouvrages. M. Pinet a fait un charmant tableau avec une simple tête de jeune garçon qui, de sa fenêtre, regarde avec étonnement et re- gret un oiseau qui vient de s'envoler de sa cage entr'ouverte. L'expression est juste et habilement rendue. Sa Bacchanale de petits amours est bien composé. Il y a du mouvement et de la couleur dans cette œuvre. M. Odier a un paysage dont nous louerons la composition. Tel charme par le sentiment qui l'inspire, tel plaît par l'élé- gance de ses héros et son élégance, tel séduit par de jolis dé- fauts. C'est M. Decaisne, M. Tony Johannot, M. Compte-Calix. % Decaisne a pour lui les cœurs bons qui se laissent atten- drir au spectacle d'une mère heureuse des caresses de ses enfants. Oui, je comprends que , touché d'une telle scène , on ne dise point : les bras de cette femme sont d'un dessin douteux, cette jeune fille ne vit pas ; à peine si l'on ose dire : cette mère a de jolies mains. La peinture a des moyens d'action nécessaires, sous peine de ne pas exister. Il ne lui Suffit pas de l'idée, il faut encore la forme, la couleur. Elle n'est même que la forme et la couleur éloquentes. En disant cela, je n'arbore point le drapeau de l'art pour l'art. Car je crois que plus l'idée grandit, plus la forme et la couleur doivent être parfaites. Ce qui est grand me semble toujours devoir être beau, en raison de sa grandeur même. Nous voici dans les élégances avec M. Tony Johannot. Pour avoir prodigué ça et là son esprit et sa verve, il n'en arien pefdu. Toujours autant de tournure et de coquetterie, mais pas plus de vérité. Son Repos de chasse est d'une couleur de conven- tion , la touche en est large et fine ; son paysage est sans pro- fondeur. M. Compte-Calix est ingénieux, mais maniéré. Ses défauts plus que ses qualités séduisent le public qui se presse autour de ses tableaux. Pourquoi tant d'afféterie? pourquoi ces tailles