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ESSAI HISTORIQUE SUR LE POUVOIR TEMPOREL DE LA PAPAUTÉ AU MOYEN AGE. Le pouvoir spirituel de la Papauté est solennellement proclamé par le Sauveur du monde : il est exercé sans conteste par les suc- cesseurs de saint Pierre ; dès le berceau du Christianisme, il se développe avec lui, et tous le reconnaissent pour le centre de l'unité ecclésiastique. Le pouvoir temporel de la Papauté ne sort point comme le premier si clairement des paroles évangéliques,- il jaillit plutôt des circonstances, après être resté assez longtemps obscur. Mais, s'il n'est point égal à l'autre pour la splendeur di- vine du droit, il ne lui est point inférieur pour la légitimité du fait. Nous allons essayer de le montrer. Le Ve siècle vit naître pour Rome d'étranges moments. Cette ville, qui avait si longtemps régné sur le monde, devint tout à coup la proie de ceux que son sceptre avait humiliés. Un jour qu'un de ces conquérants barbares marchait contre elle pour l'effacer de la terre, il arriva que, dans sa détresse, ses légions ne pouvant plus la défendre, elle eut recours à son évêque. Saint Léon marcha à la rencontre d'Attila, armé simplement de la ma- jesté de la religion, et l'on dit que le monarque superbe, cédant à l'ascendant victorieux du pontife, se replia devant lui (1). Que (1) Ca;siodori Chronicon. — Jornandes, de Golhor. orig. tt gestis, c. XMl.