page suivante »
DE ROME. 173 majeur, et quels éléments austères composaient sa décoration. Le basilique Tiburtine, TIBVRTINA, est l'œuvre de deux archi- tectes grecs, Saurus et Batracus, qui y ont laissé leur monogramme dans un lézard et une grenouille sculptés. SAINT-CLEMENT. Ce temple célèbre, situé près du Colysée bâti sur le lieu où ha- bitait le pape saint Clément, a constamment servi de point de mire aux monumenlalistes qui ont voulu faire revivre les conditions matérielles de la basilique latine. Sa nef a été singulièrement mo- dernisée. C'est ce que les papes des trois derniers siècles appelaient embellir et restaurer, comme le témoignent les inscriptions : N PONTIFEX . MAXVMVS. INSTAVRAVIT ET . IN . AMPMOREM . ORDWEM ADEGIT Toutefois, malgré les altérations qu'elle a subies, elle a conservé intact l'appareil de sa solea originelle, inscrite dans une enceinte de marbre, meublée de son ambon, de sa chaire ornée du chande- lier ; elle a conservé son sanctuaire primordial et son atrium, en- veloppé du quadriportique et précédé du porche antique. Ses mo- saïques de l'arc triomphal et du concavo ou voûte en cul-de-four de la tribune brillent de tout leur éclat. On y lit la belle légende : GLORIA . IN . EXCELSIS . DEO . SEDENTI . SVP THRONVM ET . IN . TERRA . PAX . HOMIMBVS . BONE VOLVNTATIS On y voit le mot sanctus exprimé par le nom grec : xyioç AGIOS . PAVLVS . — AGIOS . PETRVS Le Christ levant le pouce, les doigts index et médium de la main