Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                             DE ROME.                            173
majeur, et quels éléments austères composaient sa décoration.
   Le basilique Tiburtine, TIBVRTINA, est l'Å“uvre de deux archi-
tectes grecs, Saurus et Batracus, qui y ont laissé leur monogramme
dans un lézard et une grenouille sculptés.



                          SAINT-CLEMENT.




   Ce temple célèbre, situé près du Colysée bâti sur le lieu où ha-
bitait le pape saint Clément, a constamment servi de point de
mire aux monumenlalistes qui ont voulu faire revivre les conditions
matérielles de la basilique latine. Sa nef a été singulièrement mo-
dernisée. C'est ce que les papes des trois derniers siècles appelaient
embellir et restaurer, comme le témoignent les inscriptions :
                   N       PONTIFEX . MAXVMVS.
                            INSTAVRAVIT
                  ET . IN . AMPMOREM . ORDWEM
                               ADEGIT



   Toutefois, malgré les altérations qu'elle a subies, elle a conservé
intact l'appareil de sa solea originelle, inscrite dans une enceinte
de marbre, meublée de son ambon, de sa chaire ornée du chande-
lier ; elle a conservé son sanctuaire primordial et son atrium, en-
veloppé du quadriportique et précédé du porche antique. Ses mo-
saïques de l'arc triomphal et du concavo ou voûte en cul-de-four
de la tribune brillent de tout leur éclat. On y lit la belle légende :
          GLORIA . IN . EXCELSIS . DEO . SEDENTI . SVP
                             THRONVM
            ET . IN . TERRA . PAX . HOMIMBVS . BONE
                            VOLVNTATIS

  On y voit le mot sanctus exprimé par le nom grec : xyioç
                AGIOS . PAVLVS . —      AGIOS . PETRVS

  Le Christ levant le pouce, les doigts index et médium de la main