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                    DE LA DOULEUR DANS LE TEMPS.                                61
sonnalilé et de l'amour (1). Au fond , c'est bien l'amour qui
est le plus divin... Mais comme l'homme n'est pas encore
assez bon , il fait beaucoup plus de cas de la puissance que
de l'amour. Parce que c'est toujours une puissance qui réussit
dans le monde, et l'égoïsme , comme tous les mauvais senti-
ments , n'a de respect que pour la force. Au lieu que l'a-
mour, fait pour le Ciel, est exposé ici-bas à toutes les bles-
sures. Beaucoup d'âmes l'ont senti , et elles se sont retirées
à l'écart pour le cacher sous les fleurs... de la sainteté.
   Il y a des hommes qui ne connaissent qu'un élan ; puissent-
ils ne pas connaître l'autre ! En nous il est comme deux
âmes ; heureux ceux qui ne portent que l'âme qui veut con-
naître... Sauvez-vous, sauvez-vous dans la puissance si vous
reçûtes, sur la terre, celte autre âme qui veut aimer. Ou si
déjà le bon sens a pu atteindre votre cœur, retirez-vous de
suite en Dieu...
   Cœurs si tendres, prenez donc garde à la douleur, elle sera
si pénétrante avec vous ; elle vous traitera presque comme les
saints. Mais voyez jusqu'où va votre amour! et cet attendris-
sement qui ne vous quitte plus, et cet émoi qui vous fait
mourir... Il faut que tout cela rentre dans votre moi. Impo-

   (r) Il ne faut pas croire que la puissance et l'amour suivent deux lignes
parallèles jusqu'à l'infini, sans se rencontrer. Elles y arrivent au contraire par
un cercle dans lequel elles aboutissent l'une à l'autre. La plénitude de
l'amour devient la puissance, et l'apogée de la puissance se change aussitôt
en amour. On trouve même des traces de cette loi sur la terre, ou, comme
on l'a pu remarquer, les fils-tiennent avant tout de leur mère, de même que
les filles ressemblent plus à leurs pères, de caractère et de tempérament.
   La puissance et l'amour sont de toute éternité unies ; dans le temps seul
est la division du travail. Le relatif n'est offert qu'à la faiblesse de l'homme...
Si au fond il n'en était pas ainsi de ces deux énergies de l'absolu, comment
les Personnes divines eussent-elles trouvé dans leur triuité l'unité vivante de
Dieu ? Les relations intrinsèques de la substance sont remplies des merveilles
toutes divines de l'union.