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308 en 1139, Maymonides, marchand de pierreries et l'écrivain le plus distingué de la nation proscrite; Tolède, en 1 0 9 9 , eut son Aben-Ezra, médecin et savant distingué; Lyon n'en- fanta pas un Israélite de génie dont l'histoire ail gardé le nom. Le successeur de Philippe-Auguste , Louis "VIII, et les ba- rons , réduisirent les Juifs à l'état de servitude, c'est-à -dire qu'ils devinrent incapables de rien posséder; les sommes qui leur étaient dues devaient être payées à leurs seigneurs, et toutefois, par un sentiment d'amère raillerie , la loi p r ê - chait le respect pour leurs droits civils. Je ne parle pas de la législation ecclésiastique, celle-ci s'offensaitde l'indulgence royale ; c'était quelques années auparavant que le pape Inno- cent III avait écrit en France et ordonné de traiter plus du- Tement les Juifs; la rouelle d'ailleurs était l'idée favorite des conciles. Le monarque français maintint ce signe humiliant des Juifs, et de plus il astreignit ceux-ci à une redevance de sept sols aux cures. Le règne de Louis VIII passa v i t e , mais celui de saint Louis tint une grande place. Ce prince se laissa quelquefois emporter par une piété aveugle , il aggrava le sort de Juifs, maintint leur servitude, les écrasa d'impôts, leur refusa le droit de témoignage, et ses établissements décrétèrent que leurs meubles appartenaient aux barons ; peut-être même comprenait-il dans la latitude de ce mot meubles toutes leurs propriétés mobilières. Du r e s t e , Louis IX était trop clair- voyant pour ne pas reconnaître l'inlérêt de la France à con- server et recueillir les heureux effets de l'activité industrielle des Juifs ; aussi ne commit-il pas la faute de les chasser à la légère. L o r s q u e , dans l'année 1252, le roi de France lança son édit de proscription , il introduisit cette large exemption : « Mais celui des Juifs qui désire garder son do- micile en France doit s'adonner à des arts mécaniques , soit comme fabricant et m a r c h a n d , soit comme ouvrier , » et deux ans plus tard , il lança ses fameuses ordonnances sur la réformation des mœurs. Le passage de l'une d'elles est