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sorte c'est elle-même qui s'est battue. Il est vrai qu'elle ou-
blie cela dans l'instant q u ' o n la bat ; mais dès qu'elle a r e -
pris ses sens, elle s'en souvient et alors elle est attendrie
et elle ressent u n nouvel amour, plus vif encore, en voyant
combien elle a de pouvoir sur son amant. »
  Le célèbre Alibert, dans son beau livre de la            Physiologie
des passions,     n'a certainement rien dit d'aussi profond.
  Voilà donc le grand mystère expliqué. M a i n t e n a n t vous
auriez beau vous révolter contre la doctrine              active,   ses
preuves et ses bases sont là inébranlables, comme la n a -
t u r e même d'où elles dérivent.
   E n effet, qu'est-ce que l'amour ? c'est un sentiment de
t r o u b l e , d'inquiétude, de fureur et d'exaltation qui s'em-
pare d e l'âme, la domine et la façonne à son gré. O r ,
quels sont les signes les plus certains de l'exaltation et de
la fureur, sinon les coups? Plus u n amant extravague plus
il a l'esprit de son métier. Aimer et battre ne font q u ' u n e
cbose, selon le mot profond d'Aristopbane.
   E t que faisait n o t r e roi français, le plus galant des rois,
Henri I V ? La chanson n o u s le dit :
                   Ce diable à quatre
                   A le triple talent
                   De boire et de battre
                   Et d'être un vert galant.

   Battre qui ? je vous le d e m a n d e , quand on est un vert
galant!
   Les grandes vérités sont populaires. Traversez le P o n t -
Neuf, à Paris, vous êtes sûr de r e n c o n t r e r , au pied de la sta-
tue du roi vert-galant, un marchand de joncs, qui,                   en
vous offrant sa marchandise, vous criera :
          Battez vos chapeaux, vos habits, vos canapés,
          Vos maîtresses, vos femmes, si vous en ave?.