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   Les deux côtes dont nous venons de parler, sont, d'une
part, la côte Rachat et de l'autre, la côte de la Glacière^
au sommet de chacune se trouvent des croix placées pour
jalonner la route et dire au voyageur les combats et le
triomplie de l'Eglise militante et l'avertir aussi qu'il est
en pays de chrétienté.
   De la vallée de Gier, si l'on en croyait les anciens, on
pourrait aller encore à Valfleury par un souterrain dont
se servaient les premiers seigneurs du marquisat, lorsqu'ils
avaient besoin de la Vierge et qu'ils lui envoyaient leurs
gens en commission ( î ) . Mais comme ainsi soit que la
peur a toujours placé à l'entour des vieux châteaux de
noirs souterrains, de même qu'elle place encore des appari-
tions et des ombres à l'entour des cimetières, ce tunel féo-
dal n'existe, à coup sûr, que dans l'imagination du peuple
de l'endroit (a).
   Quoiqu'il en soit de l'existence de celte allée souter-
raine, disons qu'au sommet de la côte de la Glacière, après
la croix Faret qui en pierre, Ton trouve une modeste croix
de bois que l'on nomme la Croix blanche ; elle touche à une
borne aux armes seigneuriales qu'ont oubliée, dans leur
destruction, les terrorites degSj là, tout ce que les maîtres
ont écrit de l'action de l'air sur l'exaltation de la pensée
humaine se fait sentir lorsqu'on s'assied au pied de la

   (1) L'auleur fait allusion au sans-façon avec lequel les premiers seigneurs
en agissaient avec la Mère de Dieu. On se rappelle que Louis XI, pour lui
donner du relief, sans doute, vis à-vis d'eux, lui céda, eu 1471, le comté de
Boulogne, et la déclara comtesse du Boulonnais.
   (2) Ce qui a pu donner lieu à celle croyance, ce fout, sans doute, les
vestiges encore visibles de l'aqueduc romain qui conduisait les eaux du Gier
et du Janon à Fourvière, et qui, au-dessus du château de Saint Chamond,
devenait souterrain, en suivant ainsi la colline dans ses circuits jusqu'au val-
lon du Fay.