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ne réfléchissant pas qu'ils ont dû être composés tous les deux
en même temps, et que, si celui de xp«r°s était grec, le pre-
mier devait nécessairement être grec aussi, ceux-là, dis-je,
se sont imaginé que IHS n'était autre chose que la réunion
des initiales des trois mots latins ; Iesus hominum salvator.
L'auteur de l'opuscule dont nous vous parlons a fait cette
erreur; ce qui (pour le dire en passant) est bien extraor-
dinaire de la part d'un homme qui restitue les anciennes
inscriptions grecques ; il a même la singulière attention de
prévenir son lecteur que cet assemblage des trois lettres i,
h et s, ne doit vraisemblablement pas être traduit par Iesus
humilissocietas, mais bien par Ièsus hominum salvator, devise,
ajoute—t—il, que les jésuites ont imaginée.
   Vous vous rappelez, Messieurs, que, il y a plusieurs années,
M. Dupin, entrant dans la Chambre des députés, et tout
effrayé d'une sorte d'apparition qui se serait dressée devant
lui, annonça qu'il avait vu, sur les tentures qui, pendant la
solennité de la Fête-Dieu, décoraient les dehors du palais du
corps législatif, la devise même imaginée par les jésuites. Tout
ce qu'il y avait en France d'hommes instruits sourit de la
méprise de M. Dupin ; le célèbre jurisconsulte n'était cepen-
dant pas obligé, par état, de savoir que Vêta grec majuscule
(H) est figuré comme la lettre H latine ou française ; il ne
traduit point les inscriptions grecques ; tandis qu'il est bien
étonnant qu'un homme qui s'occupe d'antiquités fasse cette
même faute, surtout après le retentissement qu'a eu, en
France, la mésaventure de M. Dupin.
   Dans ce second opuscule, que nous pouvons considérer
comme une dépendance du premier, l'auteur a eu princi-
palement en vue de prouver que la réunion de quelques lettres
sculptées sur un monument, et qu'on avait prises pour le
monogramme IHS de Jésus, (ou, comme il l'entend, pour un
monogramme composé des initiales des trois mots, Jésus