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142 en effet, de l'adoption absolue de principes contraires. Si l'on prétendait que les villes doivent pourvoir à leurs dépens à tout ce qui se rattache à leur existence, à leur bien-être, et même, jusqu'à un certain point, à leur embellissement, par cette raison qu'elles sont plus directement intéressées à cette existence même et à toutes les améliorations dont elle serait susceptible, ne pourrait-on pas vouloir aussi que les habitants des fronlières contribuassent exceptionnellement au budget de la guerre, que les départements du midi soutinssent Alger, que Paris payât la liste civile, que les marchands de fer, de sucre, de toiles de coton payassent les douaniers dont l'active surveillance favorise l'absurde système des monopoles na- tionaux? Ne pourrait-on pas exiger que les commissionnaires de roulage et les entrepreneurs de messageries entretinssent les routes, que les propriétaires de bateaux à vapeur fussent passibles des frais d'amélioration de la navigation fluviale ? En un mot, ce système poussé à son extrême application, ne tomberait-il pas dans l'absurde le plus absolu ? Celte extension hypothétique, mais possible^ donnée à la portée d'un principe est aussi un moyen de prouver que ce principe est faux, qu'il est mauvais ; on peut donc employer ce mode exact d'argu- mentation. Ainsi, non seulement l'impôt de l'octroi est injuste et nui- sible, il est encore contraire aux prescriptions de la Charte de 1830 en ce qu'il constitue un impôt exceptionnel. Ces divers motifs justifient et nécessitent la suppression des oclrois ; et puisque leur produit doit être immédiatement remplacé, il faut pourvoir à cet indispensable remplacement par une augmentation de la contribution directe, système d'impôt véri- tablement général, et, par ainsi, conforme au vœu de la loi. Il faut en même temps que l'état, chargé par ce nouveau sys- tème de percevoir la parité du produit des octrois, répartisse cette parité entre les communes désormais privées de cette source de revenu. Il faut examiner maintenant comment serait exécutée cette