Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
436                 LA SCULPTURE A ROMK

premières oeuvres des Cosmati sont des modèles de style.
L'architecture de leurs constructions est d'une légèreté char-
mante. Leurs ornementations sont toujours pures et sobres.
Jamais les détails ne nuisent à l'ensemble des lignes : les
cloîtres de Saint-Paul hors les Murs et du Latran, le por-
tique et l'ambon de Saint-Laurent le prouvent surabondam-
ment.
    Plus tard, quand les Cosmati eurent adopté le style ogival,
 ils perdirent leur originalité, tombèrent dans la copie servile
 et leur école finit par disparaître lors du transfert du siège
 pontifical à Avignon.
    C'est à cette époque inférieure qu'appartient Giovanni
 Cosmati le sculpteur. Frappé par la grâce et l'harmonie du
 ciborium dessiné par Arnolfo del Cambio pour l'église de
Saint-Paul hors les Murs, il rompit avec les idées classiques
de ses ancêtres et conserva toutefois leur système de décora-
tion personnelle. Trois tombeaux à Rome portent son nom.
    Celui du prélat espagnol Rodriguez Gonsalvi, promu au
cardinalat sous Boniface VIII, se voit à Sainte-Marie-Majeure.
Il consiste en un baldaquin de forme gothique, orné posté-
rieurement d'une mosaïque représentant le prélat amené à
la Vierge par saint Mathieu et saint Gérôme. Au-dessous se
voit l'effigie du défunt, placée sur le haut d'un sarcophage
dont la face de devant est couverte par une nappe d'autel
tombant en plis anguleux, et disposés avec une précision
minutieuse. Un rideau, retenu par des anneaux courant sur
une tringle, couvre le sarcophage de trois côtés en décrivant
une espèce de pavillon. Les plis droits de la draperie, les
anges souriants et tranquilles qui lèvent les coins du rideau,
font un décor charmant au style un peu austère de cette
architecture.
    Le tombeau de Guglielmus Durante, évèque de Capo