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50              RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES

« sur lesquelles elle coulait. » Que peut bien signifier cette
légende ? Que veut dire cette rivière à laquelle on croit si
fermement ? Nous supposons que les pèlerins devaient ritueli-
quement faire le tour de l'hieron ou sanctuaire puis prati-
quer une ablution quelconque avec l'eau de la petite source
rarement à sec au solstice d'été : c'était une sorte de blanchi-
ment de conscience et d'âme, analogue à celui qu'on recueille
après le baptême et la confession catholiques.
   M. Vachez, Châteaux du Lyonnais, 1864, croit, confor-
mément à la tradition locale, qu'il y avait à Pizey un château
féodal détruit par un incendie entre les années 1296 et 1 309.
Les substructions d'un château féodal ne disparaissent jamais
complètement, et moins encore à Pizey, lieu désert, que
partout ailleurs; les fouilles n'ont point révélé de fondations
de ce genre, la tuile plate de l'époque ne jonche pas le
terrain, ainsi que cela devrait avoir lieu : donc, ce château
féodal n'a point existé.
   Cependant, Pizey aurait été un fief mentionné dans un
traité de 1173 et, de plus, il fut le siège d'un mandement
aux XIIC et xin e siècles. (A. Vachez, ibid.)
   Depuis des siècles nombreux, avant lesxn c et xm c siècles,
Pizey était un fief et le siège d'un mandement : fief, il avait
appartenu, ainsi sans doute que les bois et terrains envi-
ronnants, aux prêtres du Mégalithisme ; ils y percevaient
les redevances accordées de tout temps à la dulie vouée au
service des autels, laquelle en outre, possédait le sol envi-
ronnant à titre de némède ou de téménos. Il en fut de
môme, sans doute, sous la domination romaine, les prêtres
du paganisme vivaient aussi de l'autel, ils avaient peut-être
même agrandi le domaine ressortissant à la dulie du
baalat; les prêtres du christianisme auront continué les
mêmes traditions sacrées et fiscales, jusqu'au jour où les