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       SUR LE LIEU D'ORIGINE DU PAPE INNOCENT V                 37I

pose entre la tradition du diocèse d'Aoste, d'une part, et
de l'autre, comme je l'ai dit et démontré, page 56 et sui-
vantes, la tradition immémoriale, constante, uniforme de l'éru-
dition et de l'histoire, la tradition de l'Ordre de Saint-Do-
minique à l'égard d'un de ses membres les plus illustres,
la tradition de l'Eglise catholique à l'égard d'un de ses
Papes, enfin la tradition de l'Eglise de Tarentaisc qui vient
de cette grande et première tradition et qui lui reste unie.
   Cette grande tradition, je l'ai démontrée par les témoi-
gnages de plus de cinquante historiens et écrivains dont un
grand nombre appartiennent à l'Ordre de Saint-Dominique,
et qui sont tous antérieurs au xix c siècle (1).
   Dans sa brochure, non seulement le Révérend Père ne
s'attaque pas directement à cet ensemble de preuves essen-
tiellement historiques et d'une si haute et si évidente va-
leur, mais, si je ne me trompe, il n'en parle même pas. Et
ici, comme ailleurs, passer sous silence, ce n'est pas, il s'en
faut, réfuter. Il a cependant touché indirectement à quel-
ques-uns de ces témoignages, comme je le dirai bientôt.
   Dans la Vie du B. Innocent V, quels témoignages d'his-
toriens a-t-il apportés en faveur de l'opinion valdotaine ?
J'ai discuté en détail ces témoignages et leur valeur et j'ai
conclu en ces termes : « Résumons et faisons le compte
exact : Avant le xixc siècle, deux auteurs qui tous les deux
sont tombés dans des erreurs très graves sur la question
dont il s'agit et dont l'un se contredit en notre faveur.
Donc, avant le xixe siècle, comme preuve tirée des histo-
riens : rien, néant.


   (1) En dehors des manuscrits d'Innocent V lui-même, des historien;
et des écrivains qui lui donnent tous les noms de Tarentasicnsis. d.'
Tareiilasia. V. Un pape savoisien, p. 58 et suiv.